Actualité 2012-13, Analyse, Résumé de la semaine

Semaine 3, qu’avons-nous appris?


Blessures, surprises, grosses victoires et arbitrage…

Je pense que je vous ferai grâce d’un long billet sur la performance disgracieuse des arbitres de remplacement hier. Et je parle d’AVANT la décision sur la « hail mary », qui est autant la faute de la ligue et de ses représentants/superviseurs que des pauvres arbitres sur le terrain. Il y a eu facilement 6 ou 7 décisions complètement débiles dans ce match, et oui, la plupart contre les Packers, mais peu importe. Le constat, c’est que la différence entre un héros et un zéro dans la NFL, c’est plus petit que la marge d’erreur des arbitres. Voici l’extrait du dernier jeu controversé.

Facile de pointer le dernier jeu du match de lundi, mais il y a facilement 4 ou 5 matchs qui ont probablement été décidés par les arbitres ce week-end, c’est juste qu’il y a tellement de mauvaises décisions d’un sens comme de l’autre que c’est difficile de dire qui ça avantage, sauf Seattle bien entendu.

L’impact, bien entendu, est immense. Ça pourrait coûter aux Packers une place en séries, ou un match à la maison (avez-vous une idée des revenus que ça implique, 75 000 billets de séries, bière, parking et compagnie?), ou quoi d’autre.

Je voulais seulement par contre partager deux choses que j’ai vues sur twitter et qui m’ont fait réfléchir : a) Roger Goodell est un employé. Ses 32 patrons cupides devraient peut-être prendre une part du blâme. b) Mike McCarthy est un gentleman et a fait preuve de beaucoup d’esprit sportif. Je ne nommerai personne, mais je suis convaincu que plusieurs entraîneurs n’auraient pas retourné leur équipe sur le terrain pour le converti.

Ceci dit, voici le billet que j’avais concocté pour vous avant ce fiasco :

On s’y attendait un peu, drôle de semaine. Inutile de tenter de prédire quoi que ce soit dans la NFL quand « l’équipe #1 du classement de mon confrère Mathieu Belchamber » (les 49ers) et de plusieurs experts se fait dominer par les Vikings. Je vous dis souvent que pour battre le « cover two » comme celui de Leslie Frazier, il faut attaquer le centre du terrain, sinon on lance que des passes de 5 verges. Et bien Alex Smith a fini le match avec seulement 204 verges sur 24 passes complétées. Pathétique.

Difficile aussi de comprendre les Saints. Je m’attendais à une baisse de régime (j’ai prévu 9-7), mais 0-3, contre 3 équipes qui sont 0-6 contre le reste de la ligue? Je salue les Chiefs, qui ont choisi d’y aller sur 4e essai dans la poussée qui les fait gagner le match, par opposition aux Ravens qui sont bien chanceux d’avoir gagné après avoir inutilement tenté un 4e essai alors qu’ils auraient du botter le placement au 4e quart hier.

Parlant des Ravens, on peu difficilement parler de ce match sans parler des arbitres et de la foule qui, en ce qui semblait être au nom de l’ensemble des fans de la NFL, chantait bull***t à l’unison après une (autre) décision ridicule des arbitres de remplacement. Les arbitres ont fait plusieurs erreurs dans ce match. En fait il y en avait tellement, que c’est difficile de dire si c’était à l’avantage d’une équipe ou de l’autre.

C’est rendu que ça change le style de jeu. Ils sont tellement incapables d’appliquer le règlement du « illegal contact » que les attaques qui se fient sur le « timing » ne fonctionnent plus.   Regardez les % de complétion de quarts dimanche : Freeman 10/28 (ouch!), Gabbert 10/21 (ouch!), Tannehill 16/36, Sanchez 21/45 Luck 22/46,  Vick 17/37 pour 6 en bas de 50% et Peyton Manning 26/52, Bradford 18/35, Newton 16/30, Schaub 17/30, et Cutler 17/31, 6 autres a peine mieux, quand on dit que la moyenne annuelle de la NFL est supérieure à 60% incluant les matches en hiver et augmente…Je pense que les arbitres doivent revenir avant que le sport lui-même ne redevienne ce qu’il était en 1973. Et c’est au désavantage des équipes spectaculaires comme les Saints et les Packers et leurs attaques aériennes basées sur le timing.

*Grosses victoires qui confirment qu’il faut les prendre au sérieux*: Giants, Cardinals, Texans et Falcons.

*Performance à s’arracher les cheveux* : Panthers, Cowboys, Steelers, Redskins, 49ers.

*Je n’y crois plus* : personne. Pas encore. J’aime mieux attendre une 4e semaine pour voir si le désespoir de cause rallume une équipe. Mais c’est rendu difficile de croire aux Eagles, aux Saints et aux Lions.

*Des blessures auraient ou aussi changer les prochaines semaines* : Darelle Revis. Si on fait exclusion des quarts-arrières vedettes, Revis est probablement le meilleur joueur de la ligue. Son absence fera très mal aux Jets, qui vont être obligés de changer toute leur stratégie défensive, sinon la défensive des Jets de Rex aura l’air de celle de son frère Rob l’an dernier avec les Cowboys : du blitz et de la pression, quand personne ne peut couvrir homme-à-homme, ça finit toujours par une passe complétée. De la façon dont leur attaque joue, c’est difficile de croire que la saison des Jets n’est pas terminée.

*Plusieurs autres équipes ont eu chaud* mais ont été plus chanceuses que les Jets avec des joueurs qui seront de retour bientôt: Dolphins (Reggie Bush, de loin leur principale menace offensive), 49ers (Parick Willis), Bills (CJ Spiller) et Lions (Matthew Stafford).

*Deux autres joueurs sortis pour de longues périodes*, Austin Collie des Colts (pauvre lui, quand ses problèmes de commotions semblent réglés, voilà qu’il se blesse au genou) et Adrian Clayborn, des Bucs, qui leur donnait une menace extérieure pour compléter la pression intérieure de Gerald McCoy, qui connait tout un début de saison.

En espérant que nos zèbres adorés reviennent, je m’ennuie presque des pipes de Ed Hochuli.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :