Actualité 2012-13, Analyse, Prédictions, Résumé de la semaine

Conséquences du match d’hier et quoi regarder en cette semaine 5!


Normalement j’ai pas envie de passer des heures sur un match de 17-3 qui implique deux équipes sans histoire, mais ici je voulais souligner deux choses qui se sont produites hier :

Premièrement, la blessure à Danny Amendola fera très mal aux Rams à court terme, mais est bonne pour le développement de cette équipe. J’aime beaucoup Amendola. Il est rapide, agile, donne toujours 200% et fait les gros jeux quand ça compte. Il est à lui seul une des raisons pourquoi les Rams sont passés de 7-9 en 2010 (avec lui) à 2-14 l’an passé (sans lui). Cependant, c’était devenu la doudou de Sam Bradford, qui regardait toujours dans sa direction en premier, ignorant ses autres receveurs. Les Rams ont investi passablement de choix au repêchage pour leur équipe de receveurs (Pettis, Givens, Quick, sans compter Greg Salas qui est déjà parti). Ultimement, si les Rams veulent aspirer aux grands honneurs, il faudra qu’un de ces gars-là devienne un receveur #1 et que Amendola soit une pièce complémentaire. Avec l’absence de Amendola, ils seront forcés d’utiliser les autres jeunes, de leur offrir des occasions de se développer, et surtout à Bradford de lire le jeu et de développer une chimie avec eux. Ça risque d’être laid au début (comme la 2e demie hier), mais pour le développement de Bradford, c’est une bonne chose.

En deuxième lieu, les Cardinals ont finalement perdu, et s’ils continuent comme ça vont en perdre d’autre. Leur ligne offensive était le maillon faible qui faisait douter tout le monde, et le maillon vient de craquer. Quand on a des problèmes sur la ligne offensive, on peut le cacher en « glissant » la protection ou en utilisant des TE et des RB pour aider le côté problématique :  c’est comme ça que les Jets, par exemple, ont pu survivre avec Wayne Hunter comme RT, puisqu’à gauche Ferguson peut se débrouiller tout seul, et puisque Nick Mangold n’a pas besoin de l’aide du garde à droite, qui peut donc souvent « glisser » vers la droite. On peut aussi faire la même chose pour aider un joueur qui a de la difficulté avec un adversaire défensif dominant, surtout quand il n’y a pas de menace de l’autre côté (Ex : Clay Matthews). Mais quand les deux côtés de la ligne sont mauvais (comme les Cards), et qu’on affronte une équipe qui a une menace de chaque côté (comme les Rams, Long et Quinn), il n’y a plus de place pour se cacher, et c’est ce qui est arrivé hier aux Cards. Les prochaines ne leur feront pas de cadeaux en terme de joueurs adverses à contenir, Bills (Mario Williams, s’il décide de se forcer un peu), Vikings (Jared Allen), 49ers (Aldon Smith et Justin Smith), Packers (Matthews), et après leur bye il leur reste un autre duel face à chacun des Rams, 49ers et Seahawks, sans compter les Lions et les Bears qui ont leur part de bons DL’s.

Quoi regarder cette fin de semaine :

1) Qui sont les Broncos? Une équipe de 2-2, mais qui a perdu contre les deux équipes qui sont clairement les plus dominantes, les Texans et les Falcons. Les Pats, à Foxboro, ne sont pas du gâteau non plus mais vont donner un bon baromètre aux Broncos. Les manchettes parleront du retour de Peyton à Foxboro, mais ce qui M,intéresse le plus sera de l’autre côté du ballon, j’ai hâte de voir si les Pats vont continuer à jouer au sol autant, contre les Broncos, ça devrait être assez facile. Les duels à l’extérieur seront intéressants aussi, Champ Bailey vs Brandon Lloyd (son ancien coéquipier) et surtout Tracy Porter face à Wes Welker. Porter est un des CB’s les plus agiles de la ligue, sa fluidité l’aide beaucoup pour jouer à l’intérieur et couvrir un receveur inséré (slot) comme Welker. Mais il prend beaucoup de risques, et Brady le sait sûrement.

2) Triste histoire celle de Chuck Pagano et des Colts, lui qui vient d’être diagnostiqué pour la leucémie. En peu de temps je comprends qu’il avait réussi à mettre son empreinte sur son équipe et à tisser des liens avec ses joueurs. C’est un peu trivial comparé à la maladie grave d’un meneur d’hommes, mais je m’attends à ce que les Colts, à la maison, soient gonflés à bloc.

D’un point de vue X’s et O’s, j’ai hâte de voir la défensive des Colts avec le retour de Dwight Freeney. On a pas beaucoup vu Freeney en deux points d’appui avant sa blessure, mais son comparse de toujours, Robert Mathis, a un peu mal de misère à s’y adapter. Le problème de protection dont j’ai parlé pour les Cardinals plus haut était très visible pour les Packers face aux Seahawks avec Clemons et Irvin de chaque côté, je m’attends à ce que leur plan de match utilise Finley et Kuhn pour supporter les OT, ou encore Finley et Cobb sur de courtes passes pour éviter de donner du temps à Freeney/Mathis de se rendre à Rodgers. Mike McCarthy est aussi passé maître dans l’art de varier ses formations pour causer des duels à son avantage, et si défensivement les Colts ne font pas attention, ils pourraient se retrouver justement avec un de Freeney ou Mathis qui essaie de couvrir Finley ou Cobb, alors là, attention.

3) Ce n’est pas le duel le plus publicisé de la semaine, mais qu’arrive-t-il quand l’attaque au sol la plus physique (Seattle) fait face à la défensive la plus poreuse contre la course (Carolina). Dans les dernières semaines, face aux Panthers, Pierre Thomas a eu l’air de Earl Cambell, Andre Brown de Jim Brown, et Michael Turner de ce que Michael Turner avait l’air quand il avait encore de la vitesse en 2010. Face à un Marshawn Lynch qui fonctionne à plein régime, ça risque d’être laid. Souvent dans ce genre de situation, l’équipe compense avec 10 gars dans la boîte (ex : Steelers l’an dernier face à Tebow), auquel cas ce sera facile pour Russell Wilson de connaître son meilleur match à date, surtout avec l’absence anticipée de Chris Gamble, de loin le meilleur CB des Panthers.

4) Est-ce que ce sera le dernier départ de Mark Sanchez cette saison? Les Jets sont 2-2, mais viennent dans les faits d’offrir 3 performances atroces de suite, avec Sanchez en tête de la liste des coupables. Avec les blessures de Revis (de loin leur meilleur joueur) et de Holmes (leur seule véritable menace parmi ceux qui touchent au ballon en attaque), ils ont une excuse toute faite pour lancer la serviette et finir 4-12. C’est drôle mais je pense que Rex Ryan va tout faire pour éviter que ça arrive, et une des façons de faire sera de raccourcir le match et de forcer les autres équipes à sortir de leur plan de match, exactement ce que les Broncos ont fait l’an passé. Le football est un sport d’équipe. Quand l’attaque court avec le ballon physiquement et contrôle l’horloge, cela donne moins de possessions à l’autre équipe (donc moins d’occasions de marquer), repose la défensive (donc n’expose pas le manque de profondeur de cette unité), fatigue la défensive adverse (donc expose son manque de profondeur à elle) et force même parfois l’autre équipe à être plus conservateur afin de reposer sa propre défensive. Il faut juste que l’attaque puisse maintenir le contrôle du ballon et réussir quelques gros jeux par match, qui sont pas mal plus faciles à réussir avec 10 gars dans la boîte, ça demande peu d’ajustements de la part des receveurs et peu de timing. Ryan a défendu Sanchez cette semaine, mais il le jette aux loups lundi soir contre Houston. S’il a encore l’air fou, au Monday Night Football et à la maison, il sera facile de dire qu’ils passent à autre chose après, et donner à Tebow le match plus facile face aux Colts comme générale avant d’affronter les Pats et les Dolphins.

Bonne semaine!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :