Actualité 2012-13, Analyse, Prédictions

Le match Bears / Texans…et quoi d’autre regarder cette semaine


Contrairement au match d’hier (ZZzzzzzzz, même si j’y reviendrai à la fin du billet), c’est vraiment excitant de voir ce duel à la télé dimanche soir. Si je faisais un classement de puissance comme le collègue Mathieu, j’aurais les Bears #1 et les Texans #2, malgré la fiche parfaite des Falcons. Sauf leur défaite, les Bears ont tout démoli sur leur passage, une seule victoire serrée, contre Carolina. Sauf leur défaite, les Texans ont tout démoli sur leur passage, même leur victoire à Denver (un endroit jamais facile pour les visiteurs, victoire de 31-25) était le résultat d’une performance dominante, où les Broncos sont venus marquer 14 pts au 4e quart alors qu’ils n’avaient plus vraiment de chances, pour rendre la marque finale respectable. Le point en commun? Les deux équipes ont subies leur unique défaite contre les Packers, des jours où les Packers étaient en feu, et quand les Packers sont en feu, personne ne peut leur résister (s’ils étaient constants, ils seraient #1 dans tous les classements de puissance).

Qu’est-ce qui va décider ce match? On a souvent tendance à regarder du coté des forces de chaque équipe, dans ce match ce sera la défensive des Bears contre l’attaque des Texans, surtout leur attaque au sol. Arian Foster a moins de longues courses que par le passé et seulement 4.0 verges par portée, mais avec beaucoup de volume et de travail, il avance les chaîneurs et permet aux Texans de contrôler l’horloge. Il reste que la OL des Texans sera sévèrement exposée face à la DL des Bears, s’ils ne réussissent pas à s’imposer au sol, je crains que Matt Schaub n’ait pas, surtout avec l’absence probable de Owen Daniels, les outils pour ouvrir le jeu et marquer beaucoup de points.

C’est donc de l’autre côté du ballon, avec moins de « Star Power », que le match pourrait se jouer. Plusieurs choses à regarder, d’abord est-ce que Johnathan Joseph est en forme, et capable de freiner Brandon Marshall? Joseph est un des meilleurs CB’s de la ligue, mais une blessure à une cuisse le ralentit et il s’est fait battre à répétition récemment. On le saura assez vite, si Wade Phillips ose lui demander de suivre Marshall partout sur le terrain, c’est qu’il croît qu’il peut faire le travail.

Comme dans tous les matches des Bears, on se demande si leur ligne offensive pourra garder Cutler debout contre J.J. Watt, Antonio Smith, Conor Barwin, Brooks Reid et compagnie. C’est peu probable. Ils ont très mal parus contre la DL des Lions, et contre Clay Matthews et Chris Long, mais par miracle ils ont réussi à contenir DeMarcus Ware et les Cowboys, et toutes les autres défenses ordinaires qu’ils ont affronté (Carolina, Jacksonville, Tennessee, Indianapolis sans Freeney). En passant, après Houston, la tâche ne sera pas plus simple, dans les prochaines semaines ils devront bloquer Jared Allen (Min, deux fois), Justin et Aldon Smith (SF), Clemons et Irvin (Sea)  et Matthews (GB). SI Cutler survit à ça, les Bears sont partis pour la gloire. Autre parenthèse, les nouvelles règles font le travail : avez-vous remarqué le peu de blessures aux QB’s cette année? Seuls Jake Locker et Matt Cassel, loin d’être de grandes vedettes, ont manqué à l’appel. Fin de la parenthèse.

Enfin, pour en finir avec ce côté du ballon, depuis la blessure à leur leader et homme à tout faire Brian Cushing, on a vu leur défensive s’effondrer face aux Packers. Naturellement, on pourrait croire que Matt Forte y verrait une opportunité pour un gros match, au sol ou par la passe, ni Ray Rice ni C.J. Spiller n’ont réussi depuis.

Prévoir un match défensif, serré, et ce genre de match est souvent décidé par les revirements et les unités spéciales, les deux forces des Bears.

Bref retour sur le match d’hier, simplement qu’en regardant la 1ere demie, il est assez évident que Andrew Luck est rendu des années-lumières devant Blaine Gabbert dans son développement. J’ai dormi sur la 2e, mais en regardant les bonnes stats de Chad Henne avec le même personnel autour de lui, je suis prêt à tirer un trait sur le futur de Gabbert dans la NFL.

Quoi d’autre à regarder cette semaine :

Est-ce que les Bucs sont de réels aspirants? Je commence à y croire, mais pour me convaincre, il faut gagner un match à la maison contre un adversaire moyen qui traverse le continent pour venir vous affronter. S’ils le gagnent, le calendrier leur est plutôt favorable d’ici la fin de l’année et ils pourraient se faufiler en séries. Est-ce que leur attaque au sol va continuer à produire sans Carl Nicks et Davin Joseph? Est-ce qu’ils seront capables de profiter des deux tourniquets qui jouent comme OT pour les Chargers? Ils ont la pire défensive, statistiquement, contre la passe de toute la ligue. Ça commence par la pression en avant.

Match dangereux pour les Falcons. C’est pénible depuis quelques semaines, et leur défensive, qui fonctionne plus par la surprise tactique que par le talanet brut, montre de signes de faiblesse, en plus de devoir composer avec plusieurs joueurs-clé blessés. Un match sur la route, dans un environnement hostile, contre une équipe qui les connais bien et qui peut suivre le rythme en attaque, un gros test, même si la défensive des Saints est une raison d’être confiant malgré tous ces facteurs.

Quelle équipe des Giants va se présenter? Est-ce leur traditionnelle période de difficultés du mois de novembre, où on congédie Tom Coughlin à chaque année, qui recommence? J’ai de la misère à comprendre comment le club qui s’est pointé à SF pour asseoir les 49ers sur leur derrière peut jouer aussi mal depuis. On peut faire pire qu’une visite à Cincinnati pour leur faire peur, mais  il faudra qu’ils me montrent de la meilleure exécution, surtout en attaque, et un peu de motivation en défensive, plutôt que de se traîner les pieds encore avant leur semaine de congé. Il n’y a aucune raison pour que Eli, Cruz, Nicks et compagnie ne soient pas capables de trucider cette tertiaire.

Bonne semaine!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :