Actualité 2012-13, Analyse, Prédictions

Bref retour sur les matchs de l’action de Grâce, et quoi regarder cette semaine.


Je commence par souligner la victoire à la Coupe Vanier du Rouge et Or, championnat du football universitaire canadien. Quelle organisation gagnante et de grande classe. Mettez-ça en perspective, leur 7e victoire est un record, et le programme n’existe que depuis 16 ans alors que les autres programmes avaient 30, 40 ans d’avance. Ça montre également la fulgurante montée du football au Québec. Quant au match, et bien à tous les niveaux de football, une ligne offensive dominante et une défensive opportuniste vont vous faire gagner votre part de championnats…

Pour la NFL, grosse performance jeudi pour les 3 clubs visiteurs, d’aller gagner un match sur la route un jeudi, avec à peine la possibilité de pratiquer. Pas si mal pour les Redskins et les Pats, car ils affrontaient un adversaire bien connu de leur division. Mais pour les Texans, chapeau.

Un mot sur les Lions. La semaine dernière encore, le manque de sérieux de Titus Young fait en sorte que son coach de receveurs le sort du match, certains ont lu sur ses lèvres «Take him out. I can’t do it no more » , et on dit qu’il se plaçait régulièrement au mauvais endroit ou courait les mauvais tracés. C’Mon man! Young avait une historique du genre à Boise St. Les Lions ont choisi de l’ignorer quand ils l’ont repêché. Ils ont pris beaucoup de ce genre de décisions et toléré ce genre de joueur, et ça paraît dans leur longue liste d’arrestations, de même que sur le terrain (punitions, semblent parfois mal préparés). Donc ce n’est pas moi qui va les prendre en pitié. Jim Schwartz devrait peut-être sentir la soupe chaude…

Dure journée pour les frères Ryan, autant les Cowboys de Rob que les Jets de Rex se sont fait humilier défensivement. D’ailleurs je commence à me demander si Rex Ryan et Mike Tannenbaum vont garder leur job. Se faire démolir, à la maison, à la télé nationale, contre vos rivaux historiques, en accordant un touché de chacune les façons imaginables…c’est bien beau blâmer Mark Sanchez, mais le niveau de talent de cette équipe à toutes les positions est très faible.

Cette fin de semaine, deux matchs retiennent surtout l’attention. Niners / Saints, et Packers / Giants. Tout indique que Colin Kaepernick sera le quart des Niners, qui a offert toute une performance dimanche soir à son premier départ, contre la réputée défensive des Bears par surcroît. Son bras puissant donne aux 49ers une dimension explosive qu’ils n’avaient pas avec Alex Smith, ça pourrait donner des ailes aux menaces verticales comme Mario Manningham, Randy Moss et Vernon Davis. On avait assez vu Kaepernick pour connaître ses capacités athlétiques, mais c’est comme passeur et comme gestionnaire de match qu’il m’a grandement impressionné lundi. Il a profité d’une excellente protection, c’est vrai, ce qui devrait être encore le cas face aux Saints, mais comment il va composer avec le bruit et la foule du Superdome sera déterminant dans le résultat de ce match.

À l’inverse, une des grandes forces des Saints est l’intérieur de leur OL. Ils devraient donc être en mesure de contenir Justin Smith. Les Saints se sont mis à courir physiquement avec Ivory et Ingram depuis quelques semaines, ils devront être capables de le faire face aux 49ers, ce qui devrait être possible, surtout contre le nickel, alors que Isaac Sopoaga n’est pas sur le terrain. L’autre mismatch, s’il est en uniforme, c’est Darren Sproles. Les 49ers jouent rarement en « dime », donc ils laissent leurs 2 secondeurs intérieurs sur le terrain pas mal tout le temps. Ça veut dire que Bowman ou Willis devra suivre Sproles, ce qui est impossible. Les Saints ont le momentum de leur côté, et réussissent à gagner si leur défensive est juste mauvaise plutôt que d’être atroce. Tout dépendra donc de Kaepernick, s’il réussit à mettre des points sur le tableau et à éviter les revirements, les Saints vont forcer la note, même Drew Brees peut se faire prendre au piège par la coriace défense de Niners.

Le match Packers / Giants est une occasion pour les hommes de Mike McCarthy de venger leur défaite en séries de l’an passé. Le duel manque un peu de lustre par contre, avec des Giants qui ont très mal joué les dernières fois qu’on les a vus avant leur bye de la semaine passée, et les Packers ne sont simplement pas les mêmes en défensive sans Clay Matthews et Charles Woodson. Les Giants nous ont habitués à jouer au niveau de leur adversaire, ils devraient donc sortir forts. Comme dans chaque match des Giants, il faut garder l’oeil sur leur talentueuse mais énigmatique DL, qui peut gagner un match à elle seule, surtout contre une OL moyenne et comme celle des Packers, privée de peut-être leur meilleur OL, Bryan Bulaga. S’ils ne se rendent pas à Rodgers, c’est la tertiaire fragile des Giants qui sera mise à l’épreuve, avec le retour en santé de Jordy Nelson et le reste de l’arsenal des Packers. La semaine dernière, ceux-ci se sont acharnés à essayer de courir contre les Lions, je m’attends à ce qu’ils fassent la même chose dimanche soir.

Le match Falcons / Bucs sera aussi à surveiller. Les Bucs ont le vent dans les voiles, alors que les Falcons battent de l’aile depuis quelques semaines après un début de saison canon. Les jeunes Bucs ont un message à transmettre au reste de la ligue, mais pourraient aussi craquer sous la pression. Leur tertiaire a été très poreuse et sera sans doute le remède aux maux de Matt Ryan. De l’autre côté du ballon, même si j’ai beaucoup de respect pour Mike Nolan et Mike Smith, qui va arrêter Doug Martin? Qui va couvrir Vincent Jackson? Certainement pas Dunta Robinson, qui sent le « toaster ». Bref, un match à fort pointage.

Bons matchs!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :