Actualité 2012-13, Analyse, Prédictions

Quels duels ainsi que les X’s et O’s à regarder en cette semaine 16?


D’abord, je suis de retour, après deux fins de semaine de voyage. J’en ai profité pour assister au match Eagles / Buccaneers à Tampa Bay il y a deux semaines. Belle expérience, c’est un très beau stade. Les fans des Eagles sont bruyants même sur la route, ce qui met de l’ambiance, surtout en fin de match (je présume que ce match ne vous a pas marqué, c’était une grosse remontée des Eagles en fin de match). Ce match était serré parce que les deux clubs jouaient très mal. Du haut des estrades, on voyait des trous dans la tertiaire des Bucs à faire baver, et des receveurs très ouverts, mais Nick Foles devait être le seul dans le stade qui ne les voyait pas. Je n’ai donc pas été surpris de voir les Bucs et les Eagles jouer de très mauvais matchs la semaine suivante (la semaine dernière).eagles-bucs-2012-nfl

On est chanceux cette semaine, dans les dernières années il y avait beaucoup d’équipes qui n’avaient rien à gagner aux semaines 15 et 16, ce n’est pas le cas cette année. La plupart des spots en séries sont établis, mais l’ordre est crucial et tout le monde a quelque chose à gagner cette semaine.

Avant d’embarquer dans les croustillants affrontements, je veux parler de plusieurs équipes qui n’ont rien à gagner, mais pour lesquelles ils seront intéressants de voir si les joueurs jouent pour sauver la job de leur coach. J’oublie les Chargers et les Eagles pour qui le changement sera un fait accompli. Fait les Panthers, Browns, Bills, Titans, Jets et Raiders sont un peu sur la clôture, et si le coach offre deux performances du type « on a hâte que ce soit fini », il risque de sauter.

4 matchs ont des implications cruciales pour les deux équipes, 5 si on tient compte des Saints qui ne sont pas mathématiquement éliminés.

cowboys-giants-nfl-2012Giants / Ravens : Les Ravens ont finalement mis la tête de Cam Cameron sur le billot, mais n’ont pas réussi à améliorer leur performance la semaine passée. J’ai l’impression que l’attaque sans caucus qu’ils opèrent est un peu trop simpliste, ce qui, une fois que les autres clubs ont une saison de vidéo à regarder, la rend trop prévisible et facile à défendre. Les Giants? Aucune idée. Comment ce club peut démolir les Packers et les 49ers, pour ensuite offrir des performances aussi peu inspirées contre les Bengals et Falcons? En fait, leurs deux unités les plus dominantes sont leur DL et leur QB, et les deux sont extrêmement inégaux. Je m’attends à ce que Eli soit sur la coche cette semaine, car c’est presque un match sans lendemain pour les Giants et il se lève toujours du bon côté pour ce genre de match, mais pour la DL je suis moins certain. Est-ce des petites blessures, ou un manque de désir de vaincre? La OL des Ravens pourra leur donner des maux de tête, mais comme il y a un gros trou au poste de LG, je m’attends à ce que les Giants l’attaquent. Enfin, souvent les Ravens gagnent des verges et des premiers jeux en utilisant leurs receveurs intérieurs, mais c’est difficile contre les Giants et Antrel Rolle et leurs athlétiques LB’s. C’est drôle, ces deux équipes sont tellement inégales d’une semaine à l’autre que je m’attends à un match à sens unique, mais je ne sais pas pour qui!

Bengals-Rams-aj-greenBengals / Steelers : je dois rendre hommage à Mathieu Belchamber, je ne croyais jamais que les Bengals seraient si près d’une place en séries cette année. Il leur reste les Steelers et les Ravens sur leur chemin, contre lesquels Andy Dalton est 0-6. Mais jamais ni les Steelers ni les Ravens n’auront été aussi vulnérables. Les Steelers vont jouer avec leurs 3e, 4e et 5e CB, ce qui fait saliver A.J. Green. Pour les Steelers, comme les Bengals et Dalton n’ont pas d’autre menace, ils devraient doubler Green pendant tout le match. Dalton connait le même genre de saison que l’an passé, il gagne des matchs, mais détériore son jeu au fil de la saison quand les autres équipes ont du film de son jeu à décortiquer, et cela met en évidence son manque d’un bras puissant. Il faudra donc que les Bengals gagnent ce match au sol, et forcent les Steelers à ne pas doubler Green. Pas facile. De l’autre côté, les Steelers avaient réussi à sa bâtir une identité au sol, mais depuis la blessure à Willie Colon c’est plus compliqué. Les Bengals ont aussi une des défensives qui réussit le mieux à mettre de la pression par l’intérieur, surtout via Geno Atkins. Ça aide face à Big Ben, car les joueurs qui mettent la pression par l’extérieur peuvent se concentrer à contenir Ben dans la poche, ce qui élimine la plupart des gros jeux des Steelers.

niners-seahwks-2012-nfl49ers / Seattle : Attachez vos « chin straps ». Deux défensives physiques, quoi que les deux commencent à perdre des morceaux (Jason Jones, Brandon Browner chez les Seahwaks, Justin Smith chez les 49ers). Deux jeunes quarts athlétiques, deux attaques au sol très physiques, deux défensives solides. Ce sera tout un match. Les Seahawks ont commencé à enlever les petites roues sur le vélo de Russell Wilson et il a bien répondu. Au début de l’année, ils ne faisaient que de courtes passes et des longues passes sur « play-action ». Maintenant, le livre de jeux est complet et sera plus difficile à défendre. Cependant, les Niners ont une défensive expérimentée qui ne se fera pas prendre. Une des clés pour contenir un QB mobile est d’avoir des secondeurs intérieurs capables athlétiquement de le suivre. Mon argent est donc sur Bowman et Willis contre Wilson, plutôt que Wagner et compagnie contre Kaepernick. J’ai aussi hâte de voir sir les 49ers vont remettre Vernon Davis dans le livre de jeux, surtout s’ils sont capables de l’isoler contre Wagner ou Cam Chancellor, un SS qui excelle contre la course mais qui n’a pas la vitesse pour suivre Davis sur beaucoup de terrain. En fait, la plus grosse différence entre ces deux équipes est le niveau de talent dans les unités de receveurs(TE inclus), celle des 49ers est nettement plus talentueuse que celle des Seahwaks, surtout si Sidney Rice est blessé.

AP-vikings-2012-nflVikings / Texans : l’histoire, évidemment, sera celle de Adrian Peterson, qui a gagné plus de verges dans les dernières semaines que Christian Ponder. Je n’arrive pas à déterminer si c’est plus impressionnant de la part de Peterson ou pathétique de la part de Ponder et des receveurs… Les Texans sont amochés en défense, et ne sont simplement pas la même unité quand Jonathan Joseph n’est pas à 100%. Mais les Vikings n’ont pas les outils pour en profiter. De l’autre coté, je m’interroge sur le plan des Texans. Ils préfèrent normalement courir avec Foster et le retour de Ben Tate pourrait les inciter à le faire encore plus. Par contre la tertiaire des Vikings est très vulnérable, ce qui pourrait faire saliver Matt Schaub. Si j’étais les Texans, je lance la balle pour prendre l’avance, et forcer les Vikings à lancer pour rattraper.

CowboysCowboys / Saints : C’est le moment de l’année où les Cowboys commencent à sentir la pression, et à perdre des matches serrés qu’ils devraient gagner. Ils ont gagné ce genre de matches depuis quelques semaines. Celle-ci me fait peur. Avec les blessures à leurs ILB’s et le manque d’aptitudes en couverture de leurs S, je vois Jimmy Graham faire beaucoup de ravages, tout comme Darren Sproles et Marques Colston comme demi-inséré. Cependant, Graham traîne de la patte depuis quelques semaines, il cache peut-être une blessure. De l’autre côté, je ne comprends pas encore comment les Bucs, aussi mauvais étaient-ils la semaine d’avant, n’ont pas réussi à marquer un seul point contre ce qui se prends pour une « Défensive » des Saints, surtout privés de Malcolm Jenkins, le seul joueur de cette défensive qui est vraiment un joueur qui fait la différence. Le milieu du terrain devrait être intéressant pour Miles Austin et Jason Witten.

Bonne semaine!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :