Actualité 2012-13, Analyse

Ma montée de lait sur le Pro Bowl


À chaque année je me roule les yeux quand les équipes du pro bowl sont annoncées. Et on dirait qu’à chaque année ils trouvent le moyen de faire encore pire. Et voilà que cette année, c’est le comble, avec la sélection de Jeff Saturday, la même semaine où son équipe le met sur le banc parce qu’il n’est tout simplement plus capable de bloquer sur le jeu au sol. Saturday n’est même plus le meilleur centre de son équipe!pro bowl_2012

Je pourrais passer ce billet au complet pour vous nommer des joueurs qui méritaient d’être choisis et d’autres qui l’ont été et qui n’y ont pas leur place, mais je préfère me pencher sur le pourquoi.

charles-tillman-bearsLe problème c’est pas seulement que les fans votent. C’est aussi que les joueurs, de leur propre aveu, ne peuvent pas vraiment voter sérieusement, surtout pour l’autre conférence. Comment voulez-vous qu’un DL de Pittsburgh, qui a joué cette année seulement contre 4 des 16 équipes (la NFC east) et qui ne regarde du film que de l’attaque adverse, vote sur les demis-défensifs de la NFC? Certains demandent à leurs coéquipiers, mais la plupart y vont soit avec la réputation (c’est ce qui explique que si peu de jeunes joueurs font le Pro Bowl, mais qu’une fois installés, à certaines positions, c’est un abonnement à vie) ou encore avec les stats, qui pour la plupart ds positions ne veulent rien dire. Tim Jennings a 8 interceptions cette année. Ce n’est pas un mauvais joueur, mais c’est surtout parce que les autres équipes ont peur de Charles Tillman, et parce que les Bears, sachant qu’ils ont Tillman de l’autre côté, protègent plus Jennings, ce qui lui permet de prendre des risques. On se fie sur 8 jeux dans l’année. il a fait quoi sur les 950 autres jeux? L’autre exemple frappant est Elvis Dumervil, et pour lui, j’ai la statistique, gracieuseté de Pro Football Focus : il a 12 sacs. Sur 480 jeux de passe. PFF regarde chaque jeu et donne une note aux joueurs, qui de toute évidence est pas terrible pour Elvis sur les 468 autres et sur les jeux au sol : Dumervil est 12e à sa position dans la AFC.

Cette obsession de la statistique ponctuelle joue également contre les secondeurs extérieurs. Les OLB de 3-4 ont pour travail de mettre de la pression sur les QB adverses, donc ils font des sacks. Les 6 OLB choisis jouent dans des 3-4 (incluant Von Miller, qui est un hybride), parce qu’ils ont des stats de sacs. Ce sont tous de bons joueurs, mais il y a environ la moitié de la ligue qui joue un 43, donc environ 32 OLB de 43, qui n’ont pas de stats sexy. Ce sont des joueurs complets, dont la principale tâche dans la NFL d’aujourd’hui est de couvrir des TE et des RB sur la passe, mais aussi d’être capables de tenir tête à un OL, un TE ou un FB sur le jeu au sol. Des gars comme LaVontae David ou Lance Briggs n’ont plus vraiment leur place sur l’alignement du Pro Bowl aujourd’hui, à moins d’être assez chanceux pour ramasser 5-6 interceptions (le même problème, 5-6 jeux sur 1000) en cours de route, comme Briggs l’a fait par le passé.

luke-kuechly-panthersMême les autres statistiques moins ponctuelles sont très trompeuses. J’ai vu plusieurs fans outrés de voir que Luke Kuechly, qui mène la ligue pour les plaqués, n’a pas été choisi. Franchement. La meilleure façon d’accumuler les plaqués, c’est d’être sur le terrain, alors que les bonnes défensives excellent justement à NE PAS rester sur le terrain. Un MLB d’une bonne défensive sera sur le terrain quelques centaines de jeux de moins que celui d’une mauvaise équipe (soit parce que la D est mauvaise, soit parce l’attaque est mauvaise et redonne le ballon à l’autre équipe constamment). Et faire un plaqué 8 verges après la ligne de mêlée sur 3e et 3, c’est pas vraiment un exploit…

Cette logique s’applique également aux statistiques des QB’s et des receveurs. Je ne nie pas la domination de Calvin Johnson, mais si les Lions avaient eu l’avance au 4e quart toute l’année plutôt que de tirer de l’arrière, ils auraient probablement lancé 100 passes de moins, ce qui veut dire facilement une vingtaine de réceptions pour Megatron. Et probablement que sur 2e et 10 avec 13 points d’avance et 4 minutes à jouer, les défensives adverses lui ont laissé un coussin pour une douzaine de catches faciles de 7-8 verges. Heureusement qu’il n’a pas été élu, mais Carson Palmer, malgré qu’il n’ait pas joué cette semaine, est 4e dans la AFC pour les verges. Au moins 50% de ces verges au 4e quart avec un déficit de 2 touchés et plus face à des prevent defenses!

Faudra également que quelqu’un m’explique pourquoi J.J. Watt est un DE et Justin Smith est un « interior lineman ». S’il y a deux joueurs de ligne défensive qui jouent la même position et à qui on demande à peu près le même travail, ce sont ces deux-là.

CowboysEn terminant, le timing et la popularité des joueurs entre eux à aussi un léger impact. Les votes des fans sont accumulés toute l’année, et certains joueurs peuvent voter je crois à compter de la semaine 12. Un gars qui offre ses meilleures performances en fin de saison, comme Dez Bryant cette année, est toujours un peu pénalisé. Ou, dans son cas, est-ce parce qu’il a la réputation d’être une diva et un mauvais coéquipier?

Alors prenez les nominations au Pro Bowl avec un grain de sel. Et ne vous étouffez pas en voyant les 3 S de la AFC, aucun d’entre eux n’est parmi les 7 meilleurs S de la AFC selon PFF.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :