Actualité 2012-13, Analyse

Le Top 10 de 2012


En effet, l’événement de l’année en 2012 a été l’arrivée de Le Blitz NFL dans votre ordinateur, dans votre téléphone intelligent ou votre tablette… Notre objectif était de vous transmettre toute l’actualité francophone de la NFL, dans sa forme simpliste, que ce soit sur Facebook, sur notre site internet ou sur le fil Twitter, nous croyons que nous l’avons atteint jusqu’à maintenant. C’est sûr qu’il y aura toujours place à l’amélioration et ce sera grâce à vous, chers fans, que nous voulons être les meilleurs dans ce domaine. D’ailleurs, nous voulons en profiter pour vous remercier de cet appui. C’est ainsi que nos collaborateurs ont donc décidé de vous présenter le Top 10 des événements de 2012 dans la NFL.Top10-2012-logo-Le Blitz NFL

#10 Les Arbitres de remplacement

Preseason-RefsLa saison 2012 de la NFL a débuté avec un lock-out des arbitres. Cela a duré 3 semaines, durant lesquelles le chaos ne faisait que prendre l’ampleur. Vous n’avez qu’à demander aux Packers par exemple, pour qui, un appel contesté ait donné la victoire aux Seahawks sur le dernier jeu. Bref, les arbitres se sont entendus sur un nouveau contrat de 8 ans avec la ligue. Le nouveau contrat stipule, entre autres, que le salaire moyen des arbitres passerait de 149 000$ en 2011 à 173 000$ en 2013, puis à 205 000$ en 2019.

#9 La Carte cachée chez les Niners

49ers-smith-kaepernick-2012Le 1er choix de 2005 commençait à goûter au succès en possédant le 5e meilleur coefficient d’Efficacité de la NFL lorsque le quart des Niners Alex Smith a été cloué sur le banc en novembre et a été remplacé par Colin Kaepernick.

Malgré qu’il a subi une commotion cérébrale au début de son retrait et que Smith était en santé après 3 semaines, le coach Jim Harbaugh a choisi de laisser Kaepernick aux commandes de l’attaque après qu’il ait remporté ses 2 premiers départs contre les Bears et les Saints.

Un gros pari pour Jim Harbaugh mais Kaepernick joue avec beaucoup de confiance pour un joueur de 2e année. Il est une plus grande menace que Smith sur la course au sol et des longues passes en plus d’avoir des qualités de leader. Dommage pour Smith qui a accepté un nouveau contrat de 3 saisons après que les Niners aient courtisé Peyton Manning avant la saison. Il demandera sûrement d’être échangé.

#8 Les Tragédies

jovan_belcher-chiefs-2012L’année 2012 a également été marqué par les tragédies. Rien de se réjouir pour la NFL à l’extérieur du terrain de football. À la fin novembre, le secondeur Jovan Belcher, des Chiefs, a tué sa copine Kasandra Perkins avant de s’enlever la vie à quelques mètres du centre d’entraînement de l’équipe. Selon le Kansas City Star, Belcher, 25 ans, a tiré à plusieurs reprises sur Perkins dans la demeure que partageait le couple avec leur fille de 3 mois. Le joueur des Chiefs a par la suite pris la direction du stade Arrowhead, domicile des Chiefs, pour se suicider sous les yeux de l’entraîneur Romeo Crennel et du directeur général Scott Pioli.

Ce n’était pas la seule tragédie en 2012, plus d’une quarantaine de joueurs de la NFL ont été impliqués dans des incidents à caractère criminel. On peut parler à la blague, la corrélation entre les nombre de Lions qui se font arrêter et le nombre de matchs qu’ils auraient du gagner qu’ils ont perdu…force mentale!

Et on ne compte plus le nombre de joueurs arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies dont le plus récent, impliquant les joueurs des Cowboys. Le plaqueur Josh Brent a été accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort de son coéquipier le secondeur Jerry Brown lors d’un accident de la route.

#7 Les Eagles s’écroulent

Reid-Vick-Eagles-2012Le propriétaire des Eagles Jeffrey Lurie avait déjà spécifié que le coach Andy Reid devait terminer avec une fiche supérieure à ,500 s’il espérait revenir à la barre de l’équipe pour une 15e saison. La fiche de quatre victoires et 12 défaites des Eagles aura cependant eu raison de Reid à la barre de l’équipe.

Reid avait hérité en 1999 d’une équipe qui avait présenté une fiche de trois victoires et 13 défaites. Reid devait empocher 6 millions US en 2013; la dernière année de son contrat. Il est le meneur de l’histoire de l’équipe pour les victoires (140) ainsi que le pourcentage de victoires (.578). Reid a également mené les Eagles à six titres de division et cinq finales de la conférence Nationale en plus d’atteindre le Super Bowl en 2004.

Malgré la présence de joueurs de talent (surnommé le « dream team » et aspirants au Super Bowl les dernières années) comme le quart Vick, le porteur de ballon LeSean McCoy ou l’ailier espacé DeSean Jackson, les Eagles n’ont pas comblé les attentes et ont fini dans le fond du classement pour la moyenne de points marqués. Les blessures n’ont pas aidé mais ce n’est pas la seule excuse!!!

#6 Les Records

AP-Vikings-2012On ne fera pas la liste des records battus ou non battus, mais on peut en résumer quelques uns…

Les records battus par le quart des Saints Drew Brees, il est devenu le 1er joueur de la NFL à franchir le plateau des 5000 verges pendant 3 saisons. Il est également devenu le 1er joueur à réussir au moins 40 passes de touché dans 2 saisons de suite. Mais, le record le plus spectaculaire a été celui d’avoir lancé au moins une passe de touché pendant 54 matchs consécutifs.

Le receveur des Lions Calvin Johnson a battu le record de verges amassées par la passe en une saison détenant à Jerry Rice en 1995 (1848 verges).

Un record qu’on espérait voir battu était celui du plus grand nombre de sacs en une saison, soit 22.5 détenant à Michael Strahan. Malheureusement, il n’a pas été battu, JJ Watt (Texans-20.5), Aldon Smith (Niners 19.5) et Von Miller (Broncos-18.5) étaient si près.

Pour terminer, le porteur de ballon des Vikings Adrian Peterson ne manquait que 9 verges pour battre le record d’Eric Dickerson pour le plus grand nombre de verges en une saison (2105), Peterson a terminé la saison avec 2097 verges au sol.

#5 Tim Tebow et les Jets

jets-tebow-sanchez-ryan-2012On pensait le voir seconder Peyton Manning avec les Broncos ou obtenir le poste de partant chez les Jaguars, Tim Tebow s’est retrouvé avec les Jets pour seconder le quart Mark Sanchez. Une saison décevante pour les Jets, on pensait de voir Tebow remplacer Sanchez mais le coach Rex Ryan a décidé de ne pas l’utiliser. Tebow s’est blessé bref, les Jets ont connu beaucoup de problèmes à l’interne et ne participeront pas aux séries. Après la saison régulière, les Jets ont congédié le directeur général Mike Tannenbaum, mais ils ont confirmé le retour de l’entraîneur-chef Rex Ryan ???

#4 Les Retours

peyton-manning-official-broncos2012 a été une année des retours. On n’a qu’à penser du retour au jeu de Peyton Manning à la suite de blessure au cou, de celui d’Adrian Peterson après une grave blessure au genou ainsi que le combat contre la leucémie de l’entraîneur-chef Chuck Pagagno.

Manning se trouvait au milieu d’une série de 4 opérations afin de résoudre un problème nerveux au cou et qu’il a dû rater une saison complète l’an dernier. Il a ensuite dû dire au revoir aux Colts à Indianapolis et s’est retrouvé à Denver avec le légendaire John Elway. Maintenant, ses Broncos sont classés pour les séries et sera probablement candidat pour le joueur par excellence de la NFL.

Qui aurait prédit que Peterson soit aussi dominant 9 mois après s’être blessé sérieusement au genou gauche, une blessure semblable à Jamaal Charles. Bref, ces 2 hommes ont défié les lois de la médecine et sont devenus de meilleurs porteurs de ballon qu’ils ne l’étaient auparavant. Peterson a atteint le plateau des 2000 verges cette saison et lui manquait 9 verges pour battre le record de tous les temps d’Eric Dickerson.

Pagano a appris il y a trois mois qu’il souffrait du cancer. Il a dû se retirer pour subir les traitements de chimiothérapie. Il est retourné cette semaine après que son remplaçant Bruce Arians les a mené jusqu’aux séries éliminatoires.

#3 Le BountyGate

Bounty-Gate-saints-payton-williamsAprès les tragédies, il ne manquait qu’un scandale pour ternir la Ligue Nationale de Football. Les Saints ont été accusés d’instaurer d’un programme de primes aux blessures. Il a été prouvé que l’équipe versait des primes aux joueurs en fonctions des blessures infligées à des adversaires.

L’entraîneur-chef Sean Payton avait été suspendu pour toute la saison, le directeur-général Mickey Loomis a été suspendu pour 8 parties plus une amende de 500 000$, l’adjoint de Payton Joe Vitt a été supendu pour 6 parties plus une amende de 100 000$ et l’ancien coordonnateur défensif Gregg Williams, suspendu indéfiniment. L’équipe a aussi écopé d’une amende de 500 000 dollars en plus de perdre 2 choix de deuxième tour, soit un cette année et un en 2013. 4 joueurs ont été également suspendu en lien avec le programme de primes aux blessures: Jonathan Vilma (pour la saison), Anthony Hargrove (8 matchs), Will Smith (4 matchs) et Scott Fujita (3 matchs) touts suspendus sans salaire.

Surprise au mois de décembre 2012 lorsque la NFL a mis fin aux mesures disciplinaires liées au scandale des primes chez les Saints. L’ancien commissaire Paul Tagliabue a annulé les suspensions de quatre anciens ou actuels joueurs du club, en lien à l’enquête menée par la ligue. Il était en charge de la deuxième ronde d’appels liés à cette histoire. Tagliabue a décrété que Fujita a été le seul dont la conduite n’a pas porté préjudice à la ligue.

« Bien que j’annule toutes les suspensions, j’ai pleinement considéré, pour finalement rejeter, l’idée de transformer les suspensions en amendes de divers montants pour Hargrove, Smith et Vilma, a dit Tagliabue. Mon affirmation de ce que l’enquête a découvert justifierait certainement des amendes, mais toute cette affaire a été contaminée par des entraîneurs et d’autres personnes chez les Saints. »

#2 Les Recrues

Andrew Luck, Robert Griffin III2012 a connu l’arrivée des quarts prometteurs Andrew Luck (Colts) et Robert Griffin III (Redskins), qui ont été respectivement les deux premières sélections du repêchage au mois d’avril. Les deux prodiges n’ont pas raté leur entrée dans la NFL. Ils ont aidé leur formation respective à obtenir une place dans les éliminatoires.

Luck et RG3 ont de bonnes qualités de leader, Luck se démarque dans sa préparation de match, prise de décision rapide et un bon bras. Quant à RG3, très mobile dans la pochette, va chercher des gains au sol et utilise souvent le jeu d’option toutefois, il prend beaucoup de risques lorsqu’il coure et pourra se blesser… Il l’a déjà été cette saison avec une commotion cérébrale et dû s’absenter pour un match.

Parce qu’on n’a probablement jamais vu deux quarts-arrières être aussi bons que Luck et Robert Griffin III à leur première saison, le jeu de Russell Wilson passe souvent inaperçu. Il a conduit les Seahawks à une participation aux séries et près de remporter le titre de leur division. Sans être un athlète exceptionnel, Wilson profite de sa mobilité pour réussir des jeux importants et prend presque toujours les bonnes décisions dans le feu de l’action. Ce sera entre ces trois quarts, qu’on verra la recrue de l’année.

#1 Les Giants surprennent au Super Bowl 46

super-bowl-xlvi-rematchLes Giants ont refait le coup d’il y a quatre ans. Le quart Eli Manning a dirigé une excellente série dans les dernières minutes de la rencontre qui a permis aux Giants de remporter le Super Bowl 46, leur quatrième de leur histoire, en battant les Patriots 21-17. C’était la revanche du Super Bowl XLII lorsque Manning a mené les siens dans la victoire contre les Patriots, « ruinant » ainsi leur saison parfaite en 2007-08.

Mais à la fin, c’était Manning qui a orchestré une série de 9 jeux et 88 verges lorsque le demi Ahmad Bradshaw a marqué le touché victorieux. Dès le premier jeu, Manning avait complété une passe de 38 verges au receveur Mario Manningham, un spectaculaire attrapé. On se souviendra longtemps de ce jeu qui ressemblait énormément à l’attrapé spectaculaire de David Tyree en 2008. Qui aurait cru que les Giants remporteraient le Super Bowl lorsqu’ils avaient une fiche de 7-7 six semaines auparavant.

À propos de TGuzSports

Fanalyste sportif, suit la NFL, NHL, CFL et tous les autres sports / Sports Fanalyst, follows NFL, NFL, CFL and all other sports. Blog www.leblitznfl.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :