Actualité 2012-13, Analyse, Résumé de la semaine

Le spectaculaire week-end des séries en 50 commentaires…


nfl-divisional-2013-playoffs-41. Quelle fin de semaine de football. Une qualité de spectacle incroyable!

2. La qualité des matches est venue par la domination des attaques. Ça veut dire une chose : le sport a changé. La défensive ne gagne plus de championnat. Il n’y a plus de défensives dominantes.

3. Une défensive peut perdre une chance au championnat par contre, comme celle des Packers l’a fait samedi.

4. Commentaire sur ce sujet, très à propos de Deion Sanders (qui en fait rarement), que c’est impossible de jouer en défense avec les nouveaux règlements, ne pouvant plus frapper personne.

5. Sanders devrait le savoir, il a joué 14 ans dans la NFL sans jamais frapper personne!

6. Broncos / Ravens : le meilleur des meilleurs matches

7. Oui, je comprends que John Fox sera critiqué d’avoir été trop conservateur.

8. Quand tu as Peyton Manning, 3e et 7 et un premier jeu gagne le match, tu peux y aller.

9. Mais quand tu as Peyton Manning, tu te fies également que ton quart va aller gagner le match si ta défense tient le coup.

10. Et tu te fies qu’il ne vas pas leur donner le match sur un piédestal avec une interception ridicule de recrue.

11. Si l’imitation, c’est flatteur, et bien Brett Favre devait se sentir flatté!

12. Peyton Manning a perdu son premier match de séries pour la 8e fois. Aucun autre quart n’en a plus que 4.

13. Brett Favre (encore lui!) a aussi 11 défaites en séries, mais seulement 4 fois au 1er tour.

14. Ce qui frappe, c’est que 5 de ces 8 défaites ont été à la maison (je sais que le format de séries de la NFL est pas toujours intelligent et parfois la meilleure équipe est sur la route, mais je ne me souviens pas d’avoir vu les Colts en profiter) Je serais curieux de faire l’exercice mais il devait être favori dans ces 5 matches, et peut-être dans un ou deux des 3 sur la route. Favoris par 9 comme ils l’étaient samedi, c’est rare dans la NFL, encore plus en séries.

15. Il a joué un match très, très ordinaire samedi. Je me demande si Tony Romo lui a lâché un coup de fil…

16. Il y a plusieurs autres coupables, dont Raheem Moore et Champ Bailey.

17. Dans le cas de Bailey, rendons plutôt hommage à Torrey Smith et à Joe Flacco.

18. Héros obscur pour les Ravens, avec quelques gros catches et quelques gros blocs : Dennis Pitta.

19. 49ers / Packers : le coming out de Colin K.

20. Avez-vous remarqué à quel point il ne s’est jamais fait frapper malgré ses nombreuses courses? Est sorti du terrain presque à chaque fois.

21. Charles Woodson survit avec ses instincts et prends énormément de chances, ce qui lui fait faire de gros jeux, mais en accorde aussi. Évident sur le 1er TD de Michael Crabtree.

22. Quelle performance de la OL des 49ers aussi, ça aide.

23. Mais 0% des chances que Alex Smith ne complète, ni même ne tente, certaines passes comme le 2e TD de Crabtree, ou la longue passe à Vernon Davis.

24. 2002, NCAA : comment stopper le zone read option?

25. 2004, NFL le « zone read option, ça ne marchera jamais dans la NFL»NFL-Divisional-Playoffs
26. 2012, NFL : comment arrêter le « zone-read option »?

27. 2014 : pourquoi le « zone-read option » a pris 10 ans à se rendre dans la NFL?

28. Une des conséquences du succès du « zone-read option», ce sera la fin des défensives désorganisées et chaotiques, entres autres comme celle des Packers. Ce sera le retour à chaque joueur être responsable d’une ouverture

29. L’autre conséquence, ce sera dans le compte de banque de Johnny Football et de plusieurs autres quarts comme Kaep, Wilson et RGIII, qui seront enfin reconnus par la NFL et son repêchage.

30. Avant le repêchage de 2011, les experts étaient assez unanimes que Cam Newton et Blaine Gabbert (gulp) étaient les 2 meilleurs prospects, mais peu de consensus sur les 4-5 prochains prospects, de sorte qu’on s’attendait à ce qu’ils sortent tous vers la fin 1ere, début 2e.

31. Rang de sélection : Newton 1er, Jake Locker #8, Blaine Gabbert #10, Christian Ponder #12, Andy Dalton #35, Colin Kaepernick #36. Je prends Kaep avant n’importe lequel, sauf peut-être Newton.

32. Selon le bon vieux « draft chart » de Jimmy Johnson, le choix #8 vaut presque 3 fois le choix #36. Vu autrement, les Titans auraient pu échanger Locker 8 pour #17 et Kaepernick. Ayoye!

33. Messieurs les fromages, avant de congédier Dom Capers, regardons le talent à sa disposition : À force de s’exclamer devant les prouesses de Ted Thompson qui trouve des partants dans la rue, peut-être qu’on oublie justement que trop de partants des Packers ont été trouvés dans la rue, surtout en défense, et que c’est parce que tous les gars qu’il a pris en 3e et 4e ronde ne sont rien devenus. (Il a quand même fait de l’excellent boulot pour y trouver des joueurs offensifs par contre).

34. 3 partants défensifs des Packers n’ont pas été repêchés, et deux autres en 7e ronde.

35. De tous les choix de joueurs défensifs fait par Thompson, seul Clay Matthews est un véritable joueur qui fait la différence, et B.J. Raji est pas loin (mais un top-10 pick, on s’y attend). Les autres sont décevants (AJ Hawk, top 5 pick), ou font à peine le boulot (Morgan Burnett).

36. Seahawks – Falcons : On sauve la face in extremis!

37. Ho, que les Falcons sont passés proche de faire un « Romo ». Ou est-ce quand on a fini 1er au classement, choker à son premier match en séries à la maison, qu’on appelle-ça un « Peyton » maintenant?

38. Richard Sherman est un peu trop hot dog à mon goût. Mais il a fermé la porte sur les longues passes au 1er quart, on voyait que le plan de match des Falcons était de l’attaquer en zone profonde, et ça aura été sans succès. Son collègue Browner ferme sa trappe mais a connu un autre fort match lui aussi.

39. Jacquizz Rodgers, baby. Un mélange entre Ray Rice et Darren Sproles, mais la preuve reste à faire qu’il peut être aussi productif qu’eux si on étend son rôle.

40. Est-ce possible de concentrer autant de mauvaises décisions de gestion en 13 secondes comme dans les 13 dernières secondes de ce match? a) Attends quelques secondes avant de prendre le temps mort après le catch de Gonzalez, Mike Smith, comme ça t’auras pas besoin de faire de botté d’envoi. b) Des fois, je me demande s’ils ne seraient pas mieux de feinter de prendre temps mort pour geler le botteur, Pete Carroll c) Le squib kick, ça marche jamais, mais celui-là était encore pire! d) 6 secondes, Seahawks, c’est assez pour compléter une passe de 20 verges dans le terrain et prendre un temps mort, et botter e) comme ils disent à NFL Coutdown « knock it down » Julio Jones.

41. Parlant de Tony Gonzalez, je suis très content que ce soit lui qui ait attrappé la passe qui les a placé en position de faire le placement.

42. Temple de la renommée 2017, Ray Lewis, Tony Gonzalez. Pas mal…

43. Va falloir sortir pas mal plus préparés la semaine prochaine, Falcons.

44. Texans – Patriots : une fois gavés par les 3 autres games, le dessert était plutôt fade…

45. On savait tous que les Texans n’étaient pas de calibre pour les Pats. Pas de surprise ici.

46. Brandon Lloyd en est un autre qui est spectaculaire, mais qui a une attitude qui me tombe sur les nerfs.

47. Est-ce que les Pats peuvent ramasser un RB sur la rue, lui mettre un gilet et lui donner l’air de Barry Sanders?

48. Dommage pour Gronk. C’est le joueur le plus polyvalent dans leur attaque, sa présence sur le terrain ne dévoile rien de la stratégie. Grosse perte, mais ils peuvent se le permettre.

49. Les Texans perdent alors que le temps s’écoule, n’ont plus de de temps morts, au 40 adverse, et ils lancent des passes de 8 verges au centre. Duh?

50. Les Patriots sont mes favoris pour le SB depuis l’été. Avant cette semaine, je croyais que 3 équipes avaient véritablement une chance de les battre, dans l’ordre, les Broncos (à la maison en plus), sinon les Packers ou les 49ers. Et voilà qu’il n’en reste plus qu’une seule…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :