Actualité 2013-14, Analyse, Prédictions, Repêchage

Patriots: Leur Saison Morte 2013


Je commence mon mot sur les Patriots sur les chapeaux de roue en écrivant qu’ils ont lamentablement échoué la saison dernière. Au-delà de l’équipe sur papier et des statistiques, le football se joue sur le terrain. Malheureusement, le gâteau ne lève pas malgré que les ingrédients semblent là.patriots-wallpaper-nfl

Autopsie d’une mort imprévue
Les Patriots ont été dominants dans la division Est de l’association américaine avec une fiche de 12 victoires et 4 défaites. Ils ont marqué 557 points et accordé 331 pour un différentiel impressionnant de +226 points. Ils ont dominé les équipes de la division avec une fiche parfaite et ils ont frisé la perfection dans l’association avec une fiche de 11 victoires et 1 défaite.

New-England-Patriots-vs-Baltimore-Ravens-Week-3-2012Sur le plan individuel, Tom Brady a été égal à lui-même. On a pu découvrir cette saison un jeu au sol solide avec Stevan Ridley et les performances de Shane Vereen en série. Malgré que Ridley a échappé des ballons en fin de saison et en série. De plus les ailiers rapprochés Rob Gronkowski et Aaron Hernandez ont été à la hauteur de la situation. Les blessures subies par Gronkowski au cours des deux dernières saisons et sa vie hors-terrain me questionne cependant. Du côté des receveurs de passe, Wes Welker a été égal à lui-même pendant que Brandon Lloyd connaissait une saison très décevante.

talib-aqib-patriots-nflContrairement à l’offensive des Pats qui roulait sur l’or, la défensive laissait planer plusieurs doutes. La venue des recrues Hightower et Jones a semblé donner un vent de fraîcheur. La défensive a été surprenante en saison régulière, mais des doutes ont subsistées pendant toute la saison sur la défensive contre la passe et les doutes se sont confirmés dans certains matchs de la saison régulière et en série. Heureusement que les Pats ont fait l’acquisition de Aqib Talib. Nous avons vu l’importance de ce joueur dans les couvertures homme à homme. Lors de sa blessure face aux Ravens en série, la partie a viré de bord.

Si j’avais à faire l’autopsie de la mort des Pats en série, mes conclusions seraient celles-ci : En offensive, manque de jeu aérien dans les zones profondes des Ravens. En défensive, aucune protection contre la passe dans les zones profondes.

La résurrection
Pour espérer revivre de cette mort douloureuse, les Pats devront faire quelques ajustements et surtout trouver la bonne recette car les ingrédients sont les bons.

En offensive, Tom Brady est l’homme de la situation au poste de quart-arrière. Ridley, Vereen et Woodhead font le travail au sol pour les Pats. Au poste d’ailier rapproché, Hernandez et Gronkowski sont dominants. La ligne offensive joue bien. Au niveau des receveurs de passe, le ménage devra être fait. Welker ne sera vraisemblablement pas de retour et j’hésite à exercer mon option sur Brandon Lloyd. Welker, depuis deux ans, a échappé des ballons coûteux. Je compare Welker à un joueur de hockey qui marque 3 buts dans une victoire de 7 à 1 , mais qui ne marque pas dans une défaite de 1 à 0. Pour Lloyd, il m’a très déçu. Deux solutions s’offrent aux Pats pour combler ces trous : le marché des joueurs autonomes et le repêchage. Du côté des joueurs autonomes, ils doivent allez chercher un receveur de passe rapide et qui excelle sur le long jeu. Mike Wallace est, à mes yeux, le candidat idéal. Dwayne Bowe et Gregg Jennings pourrait être considérés. Du côté du repêchage, on parle beaucoup de Tavon Austin de West Virginia qui pourrait être un candidat à remplacer Welker.

W3ST7798.JPGEn défensive, la ligne défensive est dans la normale, mais on doit commencer à penser à la relève pour Vince Wilfork. Du côté des secondeurs, ils font le travail et il y a de la profondeur. Du côté de la tertiaire, c’est l’apocalypse. Le talent est là, mais rien de fonctionne. Kyle Arrington et Steve Gregory sont douteux. Alfonzo Dennard a le nez collé sur les portes du pénitencier. Également, Aqib Talib est joueur autonome. Il faut signer Talib et remplacer Arrington et Gregory. Le dernier repêchage des Pats a été axé sur la défensive et je ne suis pas convaincu qu’ils peuvent solutionner leur problème par cette voie. Si jamais j’ai tort dans mon analyse, il semble avoir quelques bons joueurs recrue au repêchage qui pourraient faire le travail. Allons-y avec des joueurs autonomes. Ed Reed serait le gros lot…Il a dit qu’il aimerait jouer pour coach Bill. Il y a également Charles Woodson qui peut donner encore des bons services et il a mentionné qu’il veut jouer pour une équipe qui a des chances pour le Super Bowl.

patriots-nfl-week-2-2012En terminant, Bill Bellichick semble avoir céder les rennes de son équipe au niveau offensif à Josh McDaniels pour se concentrer sur la défensive. C’est une bonne nouvelle en soi à condition que McDaniels livre la marchandise. Ça ne semble pas l’amour fou entre McDaniels et Brady.

Prédiction saison 2013: Une fiche de 12-4 avec encore un championnat de division.

Je dois arrêter mon mot ici car le DG des Pats me convoque en entrevue pour un poste de conseiller spécial!!!

À propos de simonbussieres

Je suis un fan de la NFL depuis la fin des années 70 et je suis l'un des rares du groupe à avoir visionner la NFL à Radio- Canada!!! Blague à part, je participe à plusieurs pools fantasy en plus d'avoir la chance de voir des parties en personne à quelques reprises par année. Mon équipe est les Patriots, mais je suis avant tout un fan de ce merveilleux sport. Vive la NFL et leblitznfl!!!!!

Discussion

3 réflexions sur “Patriots: Leur Saison Morte 2013

  1. Les fans des Pats sont tellement gâtés: « lamentablement échoué », « mort douloureuse ». Une chance que tu ne prends pas pour les Browns ou les Lions!
    Je pense que Woodson sera un meilleur fit que Reed parce qu’il est bien meilleur pour jouer proche de la ligne de mêlée, pour que McCourty se concentre sur la zone profonde. Ta position sur Welker est claire, j’aime ça. Je ne serais pas surpris que les Pats, qui aiment bien les aubaines, profitent du faible marché pour les receveurs et embauchent un gars comme Jennings qui risque d’être déçu par les offres qu’il recevra. Signer Talib sera couteux…et risqué qu’il se retrouve en prison! Et que penses-tu de l’argent qui devra être donné à Sebastian Volmer? Son départ laisserait un grand trou dans cette OL.

    Publié par LeMaraudeurNFL (@leMauraudeurNFL) | 23 février 2013, 09:31
    • Effectivement qu’une chance que je suis un fan des Pats!!! Et il faut absoluiment signer Volmer!!!

      Publié par simonbussieres | 23 février 2013, 10:25
    • Bonne analyse, mais je trouve aussi le jugement un peu sévère. Je me souviens de la 1ere fois ou je suis aller à Boston pour voir un match des patriots. C’était en 2002 (les pats venaient de gagner leur 1er super bowl). Un détenteur de billet de saison m’avait dit: « j’ai eu mes billets de saison l’année dernière. Juste d’encourager une équipe de .500, j’aurais été content. Imagine, on a gagné le super bowl!! ». Juste encourager un équipe de .500 j’aurais été content??? il n’y a plus beaucoup de fans dees patriots qui pensent comme ca lol!!!

      Publié par hugues foucher | 2 mars 2013, 09:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :