Actualité 2013-14, Analyse, Prédictions, Repêchage

Vikings: Leur Saison Morte 2013


Après les Ravens plus tôt cette semaine, je reste dans le mauve et jaune. Les Vikings, qui ont une décision cruciale à prendre. To Percy, or not to Percy.

Il y a une partie de moi qui ne veut pas d’un gars qui chiâle tout le temps, qui est toujours blessé ou qui fait semblant de l’être (théorie de conspiration sur ses migraines), et qui fout le trouble et est égocentrique.vikings-wallpaper-nfl Sa page Wikipedia nous apprends qu’il a été suspendu deux fois, au High School, pour son attitude. Sa brillante carrière universitaire a aussi été marquée de blessures et de problèmes non reliés au football, avec comme point culminant un test positif à la marijuana au combine. Non mais, qui est assez con pour arriver au combine avec de la mari dans son système sachant qu’il va être testé?

L’autre partie me dit que ce gars-là est un des meilleurs athlètes dans la NFL en ce moment. Il était le joueur #1 de rivals.com (un site qui classe les finissants high school pour les universités), a gagné la recrue de l’année dans la SEC ET dans la NFL. L’an dernier, après 5-6 semaines il était candidat au titre de joueur le plus utile. Sa seule présence sur le terrain change tout, il peut marquer un touché sur chaque jeu. Voilà qu’il ne reste qu’une saison à son contrat, qui ne le paiera que 2.9M$ cette année, une aubaine. Il menace la grève, alors qu’il est sous contrat, des jours parce qu’il veut plus d’argent, d’autres parce qu’il est insatisfait de son rôle. Sa valeur sur le marché des échanges est dévaluée par le fait qu’il ne reste qu’une seule année à son contrat et qu’il voudra énormément d’argent. (tu sais Percy si t’avais pas fumé ce joint avant le repêchage, tu aurais été choisi une dizaine de choix plus haut, et ton contrat initial aurait donc été d’environ 25M$ plutôt que 12M$… mais je m’écarte du sujet). Quelles sont les options?harvin-percy-vikings

1) On signe un contrat à long terme. J’ai un peu peur de ce qu’un gars comme ça fera avec un boni de signature de 25M$ et un salaire moyen de 10-12M$ par année, face à une équipe qui a tellement d’argent d’investi en lui qu’il peut se permettre d’envoyer promener n’importe qui. Inversement, j’ai tout aussi peur de ce que sera l’attaque des Vikings sans lui, AP ne peut pas porter ce club sur ses épaules toute la saison encore une fois.

2) On le garde pour l’année, et au pire l’an prochain on lui assigne la désignation de franchise. Le hic c’est qu’il risque de manquer de motivation et être une distraction, ou faire à sa tête, et ne pas signer l’an prochain avant le milieu de la saison (faire comme Vincent Jackson, la saison compte pour l’ancienneté même si on est présent que pour 6 semaines), se présenter à la semaine 10 et se blesser, soit par manque de s’être gardé en forme pendant sa grève, soit par ses mystérieuses et combien pratiques migraines.

3) On l’échange, en misant sur l’optimisme déplacé de quelqu’un qui pense qu’il peut contenir un gars comme ça (un vestiaire fort, un QB d’envergure). Cette nouvelle équipe devra vivre avec les options #1 ou #2 elle aussi, donc ça déprécie sa valeur également. Supposons qu’elle choisit l’option #2 et que Harvin est bon prince et se présente pour toute la saison en 2014, cette équipe obtiendrait donc pour ±13M$ (3M$ cette année, 10M$ l’an prochain sous le franchise tag) deux saisons de Harvin, ce qui est pas très cher payé pour un joueur de son calibre. Quand on voit que les 49ers ont obtenu un choix au début de la 2e ronde ET un choix 2-3 ou 4 en 2014 pour deux saisons de Alex Smith à 7.5M$ par année, malgré les migraines et la marijuana, Harvin vaudrait plus.

Bref, s’ils sont capables de trouver un poisson pour un choix de 2e ronde et autre chose, je dis de l’échanger. C’est dommage, mais c’est un sport d’équipe, et les joueurs comme Harvin finissent plus souvent qu’autrement au Pro Bowl qu’au Superbowl, à moins d’être entourés d’un vestiaire fort et d’un club de premier plan, la victoire est souvent le meilleur remède pour garder ce genre de joueur honnête. Les acheteurs pourraient être les Patriots, ou même les 49ers (on s’écarte des Vikings mais je l’ai mentionné sur Twitter, les rumeurs disent que les 49ers accumulent les choix pour Revis, je pense qu’ils sont plus susceptibles d’acquérir Harvin, qui rendrait le zone read option impossible à stopper.)

AP-vikings-2012-nflUne fois qu’on a réglé ce casse-tête, on peut regarder les autres problèmes des Vikings. Ils ont les moyens de bouger, avec 15M$ de libre sous le plafond avant même de faire le ménage (couper Michael Jenkins ne coûte que 600k$ et économise 3.25M$, Jared Allen a un cap # de 17M$ et pourrait restructurer son deal, Antoine Winfield 7.25M$, etc…). Ils doivent en premier lieu garder Phil Loadholt, le massif RT qui a ouvert tellement de trous pour AP. Il ne mérite peut-être pas le salaire associé à la désignation de franchise, mais il vaut plus pour les Vikings que pour n’importe qui d’autre. Qu’on garde Harvin ou non, ça prend un autre receveur, un gars plus gros et grand capable de gagner les batailles un contre un comme receveur X (celui qui est seul de son côté de la formation). Ce n’est sans doute pas le marché des joueurs autonomes qui leur fournira, à moins d’un Greg Jennings ou que les Chiefs laissent Dwayne Bowe sur le marché. Si on garde Harvin, par contre, un solide #2 comme Brian Hartline pourrait faire l’affaire. Au repêchage, ce joueur pourrait être Keenan Allen, ou venir en 2e ou 3e ronde avec un gars comme Quinton Patten, Marcus Wheaton ou Stedman Bailey.

sheldon-richardson-missouriEn défensive, l’objectif #1 devrait donc être de rajeunir et de dynamiser leur DL. Le repêchage est bondé de DL qui peuvent les aider, dans certains mock un gars comme Bjoern Werner glisse, ou encore Sheldon Richardson, sinon ils auront leur choix parmi les Datone Jones, Alex Okeafor, Damontrae Moore, Tank Carradine et autres…à moins que l’incertitude autour de son état de santé ne fasse glisser Star Lotulelei jusqu’aux Vikings. Je pense que les Vikings sont contents de leurs jeunes CB’s, et Harrison Smith a bien fait l’an dernier comme S. De toutes façons, leur système ne met pas beaucoup de pression sur les DB’s. Enfin, Jasper Brinkley et Erin Henderson, leur 2e et 3e LB’s, sont agent libres et devront être remplacés, Brinkley en particulier ne mérite pas le salaire minimum d’un vétéran. On les remplace par des vétérans agents libres comme Phillip Wheeler et Nick Barnett? On investit un choix au repêchage sur Manti Te’o ou Arthur Brown dès le premier tour? Dans la NFL de 2012, surtout qu’ils sont déjà Chad Greenway, près de la moité des jeux sont joués avec deux ou même un seul LB, donc ne pas investir trop pour un 3e LB, c’est un partant, mais un joueur à temps partiel.

Christian+PonderEn terminant, il reste une autre question également, c’est de remplacer Joe Webb comme 2e quart. Signer un vétéran comme Matt Cassel? Dépenser un 3e, 4e choix sur un jeune quart à développer? Difficile à dire. Mais avec le désastre à Lambeau Field en séries avec Webb au poste de quart, ils ne peuvent pas vivre avec le statu quo. La question c’est si on veut un réserviste, ou quelqu’un qui pourrait remplacer Ponder s’il continue de piétiner dans son développement.

Difficile de prédire la saison 2013 des Vikings. Si AP est encore surhumain, et si Percy Harvin reste et est dans ses bonnes grâces, un peu de développement de Ponder et on a un club de séries. Mais ils pourraient tout aussi voir AP retomber sur terre, perdre Harvin, exposer Ponder pour ce qu’il est vraiment et souffrir de vieillesse sur la DL, et finir 5 victoires et 11 défaites…

Discussion

2 réflexions sur “Vikings: Leur Saison Morte 2013

  1. Harvin devrait fumer plus de marijuana pour combattre ses nombreuses migraines (rires). Bien d’accord avec toi, LA priorité des Vikings est de garder le gros RT Phil Loadholt, pour continuer son excellent travail et pour ouvrir, de nouveau, le chemin à Peterson en 2013. La défensive n’est pas si pire dans l’ensemble, particulièrement contre la course, mais en arrache contre la passe. À l’attaque, l’équipe manque évidemment un bon WR, (avec ou sans, Harvin) ET un d’un bon QB. Pounder n’est pas et ne sera jamais à la hauteur. C’est le plus gros boulet que traîne l’équipe.

    Publié par poppsy | 2 mars 2013, 12:18

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Les meilleurs et pires contrats des agents libres « offensifs  | «Le Blitz NFL - 21 mars 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :