Actualité 2013-14, Analyse

Les meilleurs et pires contrats des agents libres « offensifs »


Il s’en est passé des choses depuis une semaine. En fait, j’ai plus de 120 tweets d’émis (@LeMauraudeurNFL) depuis le 12 mars, début de la saison des agents libres. C’est donc une invitation si vous voulez ma réaction immédiate à une nouvelle : rejoignez le merveilleux monde de twitter!

Voici donc les meilleurs et les pires gestes posés en attaque, durant la dernière semaine, position par position, de même que ce qu’il reste de mieux sur le marché :

flacco-champion-super bowl-47-nflQB : pas grand-chose à dire à part que Joe Flacco doit regretter de ne pas avoir pris 2M$ de moins sur son contrat de 121 M$ pour que les Ravens acceptent de garder Anquan Boldin… Je trouve que les Chiefs ont payé cher pour un backup comme Chase Daniels, et j’ai été très surpris que Matt Moore choisisse l’argent des Dolphins plutôt que la chance d’être partant à Cleveland ou Arizona. Bravo aux Steelers pour la signature du héros local Bruce Gradkowski comme 2e qb, enfin, fini les minounes à la Charlie Batch et Byron Leftwich.

Qu’est-ce qui reste : Kevin Kolb, Jason Campbell, et un paquet de charrues.

RB : Quel vol ce Steven Jackson. 12M$ pour 3 ans, mais surtout je comprends que c’est en fait un contrat d’un an pour 4M$, et ensuite 3M$ et 3.75M$ pour les deux années suivantes sans aucune garantie. S’il vieillit prématurément, bonsoir. Sinon, c’est toute une aubaine, quand on dit que Shonn Greene a eu 4.5M$ de garanties pour amener ses grosses-fesses-paresseuses-qui-ont-peur-du-contact au Tennessee.

J’aime aussi comment Reggie Bush cadre aux Lions. Il ne pouvait pas trouver mieux, et eux non plus.

Un trio de gestes sans trop de publicité qui vont porter fruit : Leon Washington aux Pats, pour des peanuts. Je n’ai pas vu les détails financiers du deal de Danny Woodhead avec les Chargers, mais je présume que c’est à peu près les mêmes $$$, ce qui est une aubaine. Et Justin Forsett aux Jaguars.

Qu’est-ce qui reste? Ahmad Bradshaw, et un paquet de gros lents (Cedric Benson, Michael Turner, Beanie Wells, Peyton Hillis, Brandon Jacobs).

WR : J’ai déjà dit ce que je pensais de Percy Harvin. Je dois avouer qu’il ne pouvait pas mieux tomber, sauf peut-être à San Francisco. Il sera dangereux un an ou deux, le temps qu’il perde la tête une autre fois. Les Vikings ont bien fait d’obtenir autant.

welker-broncos backround-2013L’histoire qui me fascine ici, c’est celle de Wes Welker. Je pense sérieusement que les Pats ont essayé de faire les fin-finauds avec lui et qu’ils se sont fait prendre les culottes baissées. Même si Amendola est plus jeune et peut-être un peu plus rapide et plus fiable quand la passe est en plein dans les mains, Welker est un bien meilleur joueur globalement, surtout par une chose qui est indéniable : sa capacité à absorber les coups. Dans cette offensive, toutes ces courtes passes remplacent l’attaque au sol, et plus souvent qu’autrement le receveur intérieur qui l’attrappe se fait plaquer par un secondeur de 240lbs tout de suite après le catch. Welker l’a fait et s’est relevé des centaines de fois. Amendola a beaucoup moins été exposé et s’est déjà cassé la claciule deux fois… Je veux pas me bomber le torse, mais j’avais soulevé l’idée de Welker à Denver dans le commentaire qui suivait ce billet. Il y sera dangereux.

J’aime aussi la signature de Jennings par les Vikings. Il ne répétera pas ses statistiques, dans une attaque au sol, mais c’est un receveur complet capable de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, un vrai #1, qui n’a même pas encore 30 ans.

Mike_Wallace_steelers-nflLes Dolphins ont donné la lune à Wallace, ce qui est discutable mais au moins rencontre ma bonne pratique de payer les gros sous pour les joueurs exceptionnels. Wallace force la défensive à jouer leur couverture d’une certaine façon, et Tannehill est capable de lui lancer le ballon loin. Par contre, il n’est pas un coureur de tracés très raffiné, et s’en sortait plus souvent en improvisant lorsque Big Ben se défaisait de la pression. Ça sera bien différent. Là où j’accroche, ce sont les contrats offerts à Hartline et à Brandon Gibson, deux receveurs moins que moyens. Hartline n’a aucune chance de voir les 3 dernières années de son contrat (6M$ chacune), ce qui en fait un contrat garanti de 12.5M$ pour 2 ans, soit un peu plus que Welker. Ouch. Je n’ai pas compris l’embauche de Gibson non plus, je crois que Davone Bess est un meilleur 3e WR que lui, avec ses habiletés Welkeresque comme receveur-inséré.

Ce qui reste : Brandon Lloyd, Darrius Heyward-Bey, sans compter Emmanuel Sanders et Victor Cruz qui sont agents libres AVEC compensation.

TE : Jared Cook est payé comme le joueur qu’il pourrait devenir, et non pas comme le joueur qu’il est. Gros pari pour les Rams, mais un qu’ils ne peuvent pas gagner : s’il performe à son meilleur, il vaudra son contrat, sans plus.

J’aime beaucoup la signature de Martellus Bennett par les Bears par contre, pour seulement 20M$ pour 4 ans. Il pourra les aider comme receveur, et c’est aussi un excellent bloqueur pour Forte et cie, de même que pour aider la OL en protection au besoin.

Pour les autres, Delanie Walke et James Casey ont signé des contrats similaires et ce sont deux joueurs sous-estimés qui peuvent faire toutes sortes de choses. Anthony Fasano gagne presque autant que ces deux monsieurs, c’est un solide bloqueur, mais c’est beaucoup d’argent pour un gars qui n’a pas de vitesse. Dustin Keller s’est aussi contenté de peu d’argent, pour un an le temps de montrer qu’il est remis de sa blessure, et Philbin et Sherman vont l’exploiter au maximum.

Ce qui reste : Fred Davis, Dallas Clark, Kellen Winslow et Kevin Boss. Et peut-être Jermichael Finley qui a un boni du le 23 mars.

long-jake-dolphinsOL : Je suis tombé en bas de ma chaise de voir combien les équipes sont prêtes à payer pour un LT de piètre qualité comme Jermon Bushrod et Sam Baker. Surtout que Bushrod paraissait pas mal mieux grâce à l’habileté extraordinaire de Drew Brees de sentir la pression et/ou de dégainer rapidement. À plus de 7M$/an, les Bears vont le regretter. Quand on voit que Jake Long a signé pour seulement 9M$ par an, c’est le jour et la nuit pour seulement 2M$ de plus. Au moins les Falcons savent ce qu’ils recoivent avec Baker, mais c’est aussi un joueur très ordinaire, probablement pas un des meilleurs 12-15 LT de la ligue. Pour le même montant, les Giants ont gardé Will Beatty, qui est plus jeune, en meilleure santé et plus productif. Comme j’en ai parlé dans mon dernier billet, encore une constante: les équipes bien gérées font peu de bruit ce temps-ci de l’année, mais font de bonnes affaires.

Les Colts ont fait ici aussi une erreur de garrochage d’argent par les fenêtres, un thème qui va revenir dans le reste du billet : 34.5M$ sur 5 ans (presque 7M$ par année) pour Gosder Cherilus? En fait c’est un contrat de 2 ans pour 16.5M$ garanti, ou 3 ans pour 20.5M$, très cher pour un gars qui a juste commencé à produire l’année de fin de son contrat, et que les Lions n’ont même pas fait semblant de vouloir retenir. Bon il cadre un peu (c’est bcp plus un bloqueur sur la passe qu’au sol) avec les ColtsColts. Je vois Eric Winston et Sebastian Vollmer qui sont encore sur le marché, j’aurai de beaucoup préféré voir les Colts investir dans Vollmer, comme joueur, ou en Winston, un veteran qui aiderait cette jeune unité offensive à apprendre comment être un vrai pro, mais si c’est plus un bloquer au sol que par la passe.

Il n’aurait pas fait dans le système des Colts, mais Phil Loadholt a eu moins d’argent malgré le fait qu’il a a plusieurs années de solide production et qu’il est un bloqueur vraiment dominant sur le jeu au sol.

Les Chargers ont signé King Dunlap. Les termes monétaires n’ont pas été annoncés, mais je trouve ça dommage. Ils avaient un trou béant à combler, et une rare occasion de le faire avec tous les LT sur le marché, et ils se sont contentés d’une solution de rechange. On peut se dire qu’il va gagner une fraction de ce que Bushrod gagne et va donner 95% de la production, mais les Chargers, avec un Philip Rivers qui a perdu du peu de mobilité qu’il avait, se devaient d’obtenir une étoile à cette position, pas un « plaster », et auraient du au moins être dans la course à Jake Long.

Andy Levitre et Louis Vasquez sont de solides gardes. Mais je m’inquiète toujours quand les deux équipes qui les ont laissé partir, les Bills et les Chargers, peuvent identifier la OL comme leur faiblesse #1, et ils n’ont pas esseyé d’être dans la course pour les garder…

Probablement le seul bon move des Colts, signer Donald Thomas comme garde. Les Jets ont pris un beau risque avec Willie Colon pour des peanuts, très fort en blocs au sol, donc cadrera bien avec les Jets. Je me demande par contre, s’il a commencé à se pratiquer à ne pas forcer de fumble avec ses fesses, au bénéfice de Mark Sanchez!!!

Reste : Andre Smith (RT), Brandon Albert (LT – disponible via échange), Sebastien Vollmer (RT), Eric Winston (RT), Bryant McKinnie (LT) et Brandon Moore (RG).

Voilà. J’en aurai tout autant à dire sur les joueurs défensifs, à paraître sous peu!

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Les meilleurs et pires contrats des agents libres « défensifs  | «Le Blitz NFL - 27 mars 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :