Actualité 2013-14

Hommage à un pionnier de la NFL au Québec


Lors du dernier gala Victoris Desjardins, la région de Québec a honoré Marc à titre de journaliste sportif. Il a vu les Jean Béliveau, Guy Lafleur, Peter Stastny et Joe Sakic faire vibrer le Colisée de Québec.

Depuis ma tendre enfance, j’ai suivi et écouté Marc Simoneau. Il sortait des sentiers battus et il ne faisait pas comme les autres. Il a inventé la façon de faire les lignes ouvertes à la radio.

Si, aujourd’hui, je suis un fan de football de la NFL, c’est à cause de lui. Il était le seul dans les années 80 à parler NFL et délaisser un peu le gros défenseur que les Nordiques n’ont jamais eu. Il est un fan des Eagles de Philadelphie.

Marc ne parlait pas que du sport professionnelle, il parlait du sport amateur. Ceux qui suivaient ses émissions régulièrement connaissaient bien Myriam Bédard et Gaétan Boucher bien avant qu’ils gagnent des médailles aux olympiques. Il a également été le premier à parler de Pierre Vercheval, le joueur.

marc-simoneau-nordiquesIl avait les scoops de façon continue à l’époque des Nordiques. Ses sources provenaient d’une enveloppe brune trouvée sur la Grande-Allée jusqu’au chauffeur de taxi de l’aéroport de Québec. Du moins, c’est ce qu’il disait.

Plusieurs jeunes journalistes d’aujourd’hui ont commencé leur carrière en collaborant avec Marc Simoneau.

À la grande époque de la radio AM à Québec, il formait un duo indélogeable au niveau des cotes d’écoutes avec André Arthur.

Personnellement, il m’a fait découvrir la NFL. Pendant que mes amis adolescents écoutaient le Zoo du FM 93, moi j’écoutais Arthur et Simoneau. Pendant que mes amis écoutaient la radio musicale FM, j’écoutais CHRC 80.

Il m’a fait également découvrir les pools de la NFL du USA Today. J’ai téléphoné à plusieurs reprises à son émission de ligne ouverte dont je me souviens les numéros de téléphone encore aujourd’hui: 670-9080, 670-9047 et 527-2222. Ma première intervention a été un dimanche lors de son émission Sport dimanche. C’était le matin du 24 janvier 1982, j’avais 12 ans. Le but de mon appel était de parler du Super Bowl XVI opposant les Bengals de Ken Anderson au 49ers de Joe Montana. J’avais prédis une victoire des Bengals. Je me suis trompé car les 49ers avaient gagné le match 26-21 et remporter leur premier Super Bowl à vie.

Une autre de mes interventions mémorables a été la fois où il m’a mis en onde avec Réjean Tremblay. C’était dans une course au championnat des Expos et le coach de l’époque avait décidé de faire lancer le québécois Denis Boucher au lieu de Ken Hill avec quatre jours de repos. J’avais dit à Tremblay d’enlever son costume de bain avec le drapeau du Québec dessus et que dans le sport, on gagnait ou perdait avec nos meilleurs. Les Expos avaient perdu ce match, mais je dois avouer que Boucher avait bien fait dans les circonstances.

Plus tard, j’ai eu la chance de passer en entrevue à son émission Sport Dimanche à titre de membre d’équipe Québec au Softball. Marc venait faire son émission en direct de Pont-Rouge pour nous aider à recueillir des fonds pour allez au Championnat canadien de Balle Rapide.

Marc m’a également fait découvrir le monde des collectionneurs. Cela m’a amené, avec un de mes amis, à mettre sur pied un commerce de cartes sportives et à participer à de nombreuses expositions. J’ai même été jusqu’à Vancouver avec cette passion.

conseiller-marc-simoneauAu cours des dernières années, il arrivait que l’ami Marc Simoneau m’envoyait un courriel le dimanche et il écrivait simplement: bon dimanche Simon. Il savait que j’étais un fan de la NFL et que mes dimanches étaient destinés à ce merveilleux sport.

Dernièrement sur Twitter, un de ses acolytes à l’époque des rivalités Canadiens-Nordiques, le journaliste Pierre Trudel, me manifestait son respect envers lui disant que Marc avait été l’une des premières personnes à lui téléphoner pour lui souhaiter la meilleure des chances lors de son congédiement d’une station de radio.

Cette saison, comme à toute les saisons, Marc s’est inscrit à mon pool NFL. Cependant son état de santé semble se détériorer depuis quelques mois. Il souffre d’un cancer dont il affronte avec courage jour après jour. Je me dois de saluer l’initiative de Dany Poulin du FM 93 à Québec qui a réalisé une entrevue avec Marc le soir du gala Victoris. Sa voix était perturbée, mais son esprit était encore très vif. Il veut vivre et surtout voir des choses se réalisées. Vous pouvez écouter l’entrevue en cliquant ce lien.

Ce mot a été écrit en décembre, depuis ce temps sa santé s’est détérioré. Il sait que la fin approche. Dans une entrevue accordé à Pierre Jobin de TVA Québec, il a livré un témoignage touchant qui m’a ébranlé considérant l’homme fort qu’il était.

À ma façon, monsieur Simoneau, je voulais vous saluer et vous remercier d’avoir mis la NFL sur mon chemin. Je vous souhaite la meilleure des chances face à votre combat quotidien  Si jamais un jour vous avez votre carte sportive, les coins ne seront jamais brisés.:)

Merci Marc!!!!

À propos de simonbussieres

Je suis un fan de la NFL depuis la fin des années 70 et je suis l'un des rares du groupe à avoir visionner la NFL à Radio- Canada!!! Blague à part, je participe à plusieurs pools fantasy en plus d'avoir la chance de voir des parties en personne à quelques reprises par année. Mon équipe est les Patriots, mais je suis avant tout un fan de ce merveilleux sport. Vive la NFL et leblitznfl!!!!!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :