Actualité 2013-14, Repêchage

Quel genre de repêchage nous attend pour les QB?


Je participe actuellement au mock draft de Le Blitz NFL qui sera publié graduellement d’ici au repêchage. Ça force à réfléchir un peu…surtout cette année. C’est pas compliqué, même le vénérable (mais dépassé) Mel Kiper l’a dit, c’est le repêchage le plus « weird » des 30 dernières années. Il n’y a pas vraiment de « can’t miss » prospects, il n’y a pas de QB vedette. Il y a une quantité inégalée de juniors (incluant la moitié de l’équipe des LSU Tigers, la plupart des joueurs talentueux qui n’ont pas été très productifs dans la NCAA), ce qui augmente la profondeur dans ce repêchage. On y retrouve une quantité inégalée de joueurs étrangers (Ghanah, Estonie, Australie, Royaume-Uni, Allemagne, …) qui ont commencé le football très tard, et des gars qui ont changé de position (Lane Johnson était un QB au High School et un TE au début à l’université, et sera un top-10 pick), ou d’anciens lanceurs de baseball. Bref, des gars qui ont des aptitudes physiques qui doivent être projetées dans la NFL. Est-ce qu’ils sont vraiment si bons, ou est-ce que le manque de joueurs de football d’élite cette année les rends plus intéressants?

Avant de rentrer dans les prospects, un bémol : quand je vous donne mon avis sur un joueur ou une équipe de la NFL, c’est de 50% à 80% ce que j’ai vu pendant les games, et 20%-50% ce que j’ai lu ou entendu d’autres analystes. Je regarde la NCAA, mais quand je parle de repêchage, c’est 5% mes yeux et 95% ceux des autres. J’essaie par contre de varier mes sources, qui incluent plus souvent qu’autrement Greg Cosell (NFL films), Todd McShay (ESPN), Mike Mayock, Charles Davis, Daniel Jeremiah et la panoplie d’anciens GM’s du NFL Network, Russ Lande (NFP), Scott Wright (Draft countdown.com), Chris Burke et les différents analystes de SI.com, Matt Williamson (ESPN), Josh Norris (Rotoworld, un gars qui n’a pas peur de penser à contre-courrant avec les autres analystes)  et Nolan Nawrocki (PFW).

TCU v West VirginiaUne chose qui frappe cette année c’est la drôle de cuvée de QB’s. Geno Smith est le premier sur la plupart des listes, mais est loin d’être un prospect fiable. PFW le classent 6e meilleur quart et Nawrocki a attiré l’attention en faisant toute une tirade sur son attitude et ses intangibles qui lui ont donné l’air du prochain Jamarcus Russell. À l’inverse, on peut donner toutes les belles qualités intangibles du monde à un quart, mais on a vu ce que ça donne avec Colt McCoy et Tim Tebow. Un gars comme Matt Barkley, qui marque des points pour son attitude et son leadership, est nettement décoté par les analystes qui se contentent d’étudier le film, comme Greg Cosell, qui l’a décrit comme un talent de 3e ronde. Alors que le NFP le place dans son mock draft publié aussi récemment que le 10 avril, 2e overall à Jacksonville???

Je vous invite d’ailleurs à consulter ce mock draft, non pas parce que je suis d’accord avec, mais parce qu’il est fondamentalement très différent du consensus qui semble se dégager auprès des autres analyses. Ce qui veut dire que tout peut arriver.

Il y a surtout dans ce repêchage toute une panoplie de quarts dont le classement diffère largement d’un analyste à l’autre. Peut-être que dans 5 ans on dira que c’est parce qu’aucun de ces QB’s ne valait la peine d’être repêché, mais pour l’instant, ça fait étrange. Cosell a dit que Ryan Nassib est le #1 selon lui. Mayock aime bien E.J. Manuel. Ce sont des quarts très différents. Personne ne tomberait en bas de sa chaise si Tyler Wilson ou Mike Glennon étaient repêchés avant Geno, Barkley, Manuel ou Nassib. Ce qui m’amène à penser qu’au moins deux, sinon trois de ces 6 gars-là va tomber comme une roche, puisqu’il n’y a pas assez de clubs qui ont le besoin et les moyens de dépenser un choix de 1ere ou 2e ronde sur un QB. Et, quand il sera choisi en 4e ou 5e ronde, le club qui l’a pris va se vanter que c’était celui qu’ils préféraient, et qu’ils n’en croyaient pas leurs yeux de voir qu’il était encore disponible, blah blah blah…

ryan-nassib-syracuseQui vous voulez dans votre club? Pour ma part, je vous conseille d’être prudent dans  vos attentes. Une équipe qui dépense un choix élevé sur un QB doit un jour lui donner une chance réelle de s’implanter, donc contrairement aux autres positions, repêcher un quart pour « prendre une chance » vous oblige à plusieurs sacrifices. Parlez-en aux Vikings et Titans qui essaient encore de justifier les choix élevés dépensés sur Christian Ponder et Jake Locker, même si tout le monde peut conclure déjà qu’ils seront toujours une faiblesse, même s’ils progressent. Même chose pour les Jaguars (Gabbert) ou Browns (Weedon), même si dans ces deux derniers cas c’est l’ancienne administration qui a dépensé le choix, donc le cordon sera plus facile à couper. C’est ce qui explique un peu ce que les Raiders et Cardinals ont fait, que j’approuve : ça prends au pire un top 12-15 QB dans la NFL pour gagner. Si leur évaluation de Nassib ou Barkley est qu’au mieux, ils seront 15-20 (genre Matt Schaub que j’ai classé #18 dans ce billet ) et que pour le savoir, il va falloir investir (ou végéter, selon le succès) deux saisons sans oser chercher une autre solution permanente à cette position, aussi bien y aller avec un vétéran qu’on ne sera pas gêné de laisser partir l’an prochain si on a l’occasion de repêcher un gars qui a vraiment la chance d’être « élite ».

Je m’attends quand même à ce que Smith sorte dans le top 9 (au plus tard aux Jets à 9, à moins qu’ils ne complètent la transaction avec les Bucs pour avoir leur choix #13) mais s’il passe droit, ce sera intéressant de voir si une équipe s’avance pour le prendre, ou s’il est repêché par un club surprise (Bucs, Broncos ou Texans). Probablement qu’une équipe qui est tombée en amour avec un des autres va s’avancer fin 1ere pour être certain d’Avoir son homme (Bills avec Nassib, Eagles avec Manuel, par exemple). Mais quelqu’un va recevoir un beau cadeau quand des gars comme Glennon ou même Nassib seront disponibles en 3e/4e ronde, moment auquel un club qui a déjà un bon QB pourra mettre la main sur un bon jeune à développer pour pas cher, un peu comme les Pats l’ont fait avec Mallett il y a 2 ans.

Quand aux autres positions, je vous reviendrai dans un prochain billet avec quelques prospects à garder en tête, et dont le rang de repêchage pourra varier énormément.

Discussion

3 réflexions sur “Quel genre de repêchage nous attend pour les QB?

  1. Excellent billet …. Je crois personnellement que Barkley et Nassib auront une carrière NFL ….

    Publié par Martin | 19 avril 2013, 18:28
  2. On a beaucoup parlé de la familiarité entre ‘arrone et Nassib, mais n’oublions pas non plus qu’il a passé 4 semaines à se préparer pour affronter Geno Smith au Pinstripe Bowl, donc qu’il a amplement eu l’occasion d’approfondir les qualités de Geno..

    Publié par LeMaraudeurNFL (@leMauraudeurNFL) | 21 avril 2013, 10:53

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: 20 autres joueurs à surveiller au repêchage, pas juste en 1ere ronde! | Le Blitz NFL - 23 avril 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :