Actualité 2013-14, Analyse, Repêchage

Repêchage 2013: Analyse des équipes de la Conférence Américaine


Le Blitz NFL vous présente son nouveau collaborateur Hugues Foucher, un passionné de la NFL et surtout, du repêchage. Voici son 1er billet sur l’analyse du repêchage de chaque équipe de la Conférence Américaine.

nfl-draft-2013-joeckel-wernerLe repêchage est mon moment préféré de la saison morte de la NFL.

Plus qu’une simple façon d’ajouter des joueurs, le repêchage est le meilleur indicateur de l’état de santé de chaque organisation de la nfl. Une équipe qui repêche bien est invariablement une équipe qui fera éventuellement partie de l’élite de la nfl. L’inverse est aussi vrai.

Bien sûr, il faut attendre de 2 à 3 ans pour pouvoir évaluer correctement un repêchage (c’est pour cette raison que je n’attribut jamais une “note” aux équipes, ce serait prématuré à ce stade-ci). Mais il est tout de même possible de tirer certaines conclusions dès à présent.

Je vous présente mon évaluation personnelle du repêchage de toutes les équipes de la conférence américaine, division par division.AFC

DIVISION NORD

Ravens1.  Ravens de Baltimore (10-6)

Choix à surveiller: Matt Elam (safety-1ère ronde), Arthur Brown (secondeur-2e ronde), Brendon Williams (plaqueur défensif-3e ronde), John Simon (ailier défensif/secondeur extérieur-4e ronde), Ricky Wagner (bloqueur-5e ronde)

Commentaires:  Après un solide choix en 1ère ronde, Ozzie Newsome a réussi un autre bon coup en 2e ronde en repêchant l’excellent Arthur Brown (le frère de Bryce, porteur de ballon des Eagles).  Brown, est un de mes préféré à sa position.  Non seulement est-il une “machine à plaquer”, mais il est excellent en couverture de passe.  Les deux premiers choix des Ravens sont non seulement d’excellents joueurs, mais ils comblent deux besoins évidents chez les champions du super bowl.

Lors de la 3e journée (rondes 4 à 7), les Ravens ont surtout repêché des joueurs de profondeur.  À surveiller:  John Simon d’Ohio State  Et Ricky Wagner de Wisconsin. Simon, d’Ohio State a été  2 fois capitaine de son équipe.  Il sera une bonne présence dans le vestiaire alors que Ricky Wagner, bloqueur à gauche pour Wisconsin (mais projeté pour jouer à droite dans la nfl), amènera de la profondeur à la ligne à l’attaque.

Toujours agréable de regarder travailler Ozzie Newsome un des meilleurs de la ligue.  Un autre solide repêchage pour lui.  Certains des choix de fin de repêchage sont des joueurs peu connus, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité des Ravens à développer leurs joueurs.

Bengals2.  Bengals de Cincinnati (10-6)

Choix à surveiller: Tyler Eiffert (ailier rapproché-1ère ronde), Gio Bernard (porteur de ballon-2e ronde), Margus Hunt (ailier défensif-2e ronde), Rex Burkhead (porteur de ballon-6e ronde), Cobi Hamilton (receveur de passes-6e ronde), Reid Fragel (bloqueur-7e ronde)

Commentaires: Les Bengals passent souvent inaperçus, mais c’est une des organisation qui repêche le mieux depuis quelques années et c’est ce qui explique leur montée au classement.

Tyler Eiffert, en 1ère ronde, est un choix un peu rapide au 21e échelon, mais il va devenir un partant solide dans la nfl.  Gio Bernard est un petit porteur de ballon explosif qui sera efficace dans les situations de 3e essai et sur les unités spéciales.  Plusieurs experts le voient comme un futur partant, mais j’ai des réserves à ce sujet à cause de sa petite taille.

Margus Hunt, l’autre choix de 2e ronde est le phénomène physique du combine.  À 6 pieds 8, Hunt coure le 40 verges en 4.6.  Il est un choix à haut risque car il est inexpérimenté, mais il va être payant s’il se développe à son plein potentiel.

En fin de repêchage, Reid Fragel, Rex Burkhead et Cobi Hamilton sont trois joueurs solides qui contribueront comme réservistes et sur les unités spéciales,  mais qui ont le potentiel de se développer en partants.  Surveiller bien Rex Burkhead.  Il pourrait causer des surprises.

Un repêchage solide et avec beaucoup de profondeur ou aucun choix n’a été gaspillé.  Du bien beau travail à mon avis.  Une équipe de plus en plus complète dont le sort dépendra en bonne partie du rendement d’Andy Dalton.  Mais les Steelers et les Ravens feront bien de se méfier des Bengals

Steelers3.  Steelers de Pittsburgh (8-8)

Choix à surveiller:  Javis jones (secondeur-1ère ronde),  Leveon Bell (porteur de ballon-2e ronde), Markus Wheaton (receveur de passes-3e ronde),  Landry Jones (quart arrière-4e ronde), Terry Hawthorne (demi de coin-5e ronde)

Commentaires: Après l’excellent choix de Jarvis Jones en 1ère ronde (spécialiste pour mettre de la pression sur le quart adverse et un “fit“ parfait pour leur système), les Steelers ont continué à nous en mettre plein la vue lors de la 2e journée avec les choix de Bell et de Wheaton.  Bell est un gros porteur de ballon de plus de 230 livres avec une rapidité et une habilité surprenante pour son gabarit.  Il doit apprendre à courir un peu plus “nord-sud”, mais il va néanmoins améliorer l‘attaque au sol des Steelers (qui a terminé 26e l‘année dernière).  Il pourrait contribuer à redonner aux Steelers une identité de robustesse en attaque.

Markus Wheaton, le choix de 3e ronde, est un excellent receveur de passe qui représente un bonne valeur a ce stade du repêchage.

La 3e journée (rondes 4-7) a donné lieu à des choix intéressants dont le quart arrière Landry Jones. Pour une raison difficile à expliquer, Jones, qui a connu 3 saisons consécutives de plus de 4000 verges avec Oklahoma, n’est pas aimé par la plupart des experts et des fans.  Moi non plus, pour être franc, je ne suis pas très enthousiaste à son endroit.  Il représente quand même une police d‘assurance intéressante en cas de blessure à Big Ben (qui depuis le début de sa carrière, n‘a joué qu‘une saison complète).  Les sélections de Shamary Thomas (safety-4e ronde) et Terry Hawthorne (demi de coin-5e ronde) sont également digne de mention.

Un repêchage solide de la part des Steelers dont le succès dépendra beaucoup du développement de Bell et Jones.

Browns4. Browns de Cleveland (5-11)

Choix à surveiller:  Barkevious Mingo (ailier Défensif/secondeur extérieur-1ère ronde), Leon McFadden (demi de coin-2e ronde),

Commentaires: Les Browns n’ont eu que 5 choix au total dans ce repêchage dont 3 dans les rondes 6 et 7.  Ce n’est pas comme ça qu’on rebâtit une équipe.  Les Browns auraient pourtant eu besoin de renfort, eu qui ont terminé 24e offensivement (points marqués) et 19e défensivement (points accordés) dans la nfl.

En 1ere ronde Barkevious Mingo est un choix risqué.  Il possède de belles qualités athlétiques, mais sa production n‘a pas été impressionnante durant sa carrière à LSU.  En 2e ronde,  les Browns ont repêché Leon McFadden, un bon demi défensif, mais dont la  petite taille le manque de vitesse condamneront probablement à un rôle de 3e demi de coin dans la nfl.  Un bon joueur de situation.

Les autres choix des Browns ne sont pas vraiment digne de mention.

Je recommande, encore une fois, la patience pour les partisans des Browns qui pourraient être de bons candidats à la loterie Teddy Bridgewater l’année prochaine.

DIVISION SUD

Texans1.  Texans de Houston (12-4)

Choix à surveiller:  Deandre Hopkins (receveur de passe-1ère ronde),  DJ Swearinger (safety-2e ronde), Brennan Williams (bloqueur-3e ronde), Sam Montgomery (ailier défensif/secondeur-3e ronde).

Commentaires:   Deandre Hopkins, le choix de 1ère ronde est un des receveurs de passe les plus productif de la ncaa en 2012.  Possédant un style comparable à Reggie Wayne, il devrait se développer en partant viable assez rapidement.

Le choix de Swearinger en 2e ronde est intriguant.  Il est un demi de sûreté qui excelle surtout contre la course.  Il est reconnu comme un des plus durs “cogneur” de la ncaa et sera assurément un favori de la foule.  Ses limitations contre la passe en feront possiblement un “in the box safety”.

Brennan Williams, choix de 3e ronde est un bloqueur qui, à mon avis, aura besoin de temps avant de se développer comme partant.

Cependant, mon choix préféré est celui de Sam Montgomery en 3e ronde.  Nous sommes plusieurs à penser que Montgomery était un joueur plus complet que son coéquipier Barkevious Mingo (choix de 1ère ronde de Cleveland).  Assurément une bonne valeur en 3e ronde.

Les Texans, une des meilleurs formation de la nfl et qui ne possède aucun point faible évident, semblent avoir surtout voulu ajouter de la profondeur avec ce repêchage.

Colts2.  Colts d’Indianapolis (11-5)

Choix à surveiller:  Bjoern Werner (ailier défensif/secondeur-1ère ronde), Hugh Thornton (garde-3e ronde), Khaled Holmes (centre-4e ronde), Kerwynn Williams (porteur de ballon-7e ronde).

Commentaires: Au niveau statistiques, la faiblesse évidente des Colts est leur défensive (26e au niveau des verges accordées).  Pourtant, à mon sens, ce n’était pas le principal besoin des Colts.  Selon moi, la ligne à l’attaque des Colts était la principale urgence.  Andrew Luck s’est fait frappé  beaucoup trop souvent l’année dernière.  Cela a résulté en beaucoup trop d’interceptions pour un quart de son talent.  Il était impératif de mieux le protéger.  On ne repêche pas un quart de ce talent si on n’est pas prêt à le protéger convenablement.

Les choix de 3e et 4e ronde des Colts ont été investis sur la ligne à l’attaque.  Hugh Thornton (garde-Illinois) et Kalhed Holmes (centre-USC), n’auraient pas été mes premiers choix, mais ils seront une amélioration par rapport à ce que les Colts avaient l’année dernière.  Holmes est un prospect intéressant qui a connu une saison difficile (comme toute l’équipe de USC, l’année dernière).

Les Colts ont aussi investi dans leur front défensif en sélectionnant Bjoern Werner (un excellent spécialiste pour mettre de la pression sur le quart adverse) et Montari Hughes (un plaqueur défensif format géant-ils sont durs à trouver ceux-là!!!)

En 7e ronde, j’aime le choix de Kerwynn Williams.  Williams est un petit porteur de ballon qui avait la lourde tâche de remplacer Robert Turbin a Utah State.  Il a très bien répondu avec une saison de plus de 1500 verges.  Il sera un bon spécialiste pour les situations de 3e essai.

Somme toute, un repêchage qui produira sans l’ombre d’un doute des résultats beaucoup moins spectaculaires que celui de l’année dernière, mais un repêchage qui devrait produire de bons résultats quand même.

Titans3.  Titans du Tennessee (6-10)

Choix a surveiller:  Chance Warmack (garde-1ère ronde), Justin Hunter (receveur de passe-2e ronde), Blidi Wreh-Wilson (demi de coins-3e ronde), Brian Schwenke (centre-4e ronde)

Commentaires:  Se situant 23e offensivement (points marqués) et 32e  défensivement (points accordés), les Titans avaient besoin de renfort partout.  Ça tombe bien parce qu’ils ont réalisé un excellent repêchage, probablement un des meilleurs.

Les Titans ont amélioré l’intérieur de leur ligne a l’attaque avec les choix de Chance Warmack et Brian Schwenke, deux joueurs qui s’imposeront rapidement comme partant.  Certains experts considèrent Warmack comme le joueur le plus talentueux du repêchage toute position confondue alors que Shwenke est un de mes préférés.

En 2e ronde, les Titans ont jeté leur dévolu sur Justin Hunter qui, à mon sens, est possiblement le receveur de passes le plus talentueux du repêchage.  Hunter est un ancien champion national junior de saut en hauteur qui court le 40 verges en 4.44.  Il représente une menace pour le long jeu.  Malheureusement pour lui, il ne pourra pas être meilleur que son quart Jake Locker.

Wreh-Wilson, le choix de 3e ronde est un demi de coin de 6 pieds qui possède un bon potentiel et Zaviar Gooden, le secondeur le plus rapide du nfl combine, est excellent en couverture de passe.  Il sera utile dans les situations de passe..

Il est clair que les Titans s’en vont dans la bonne direction. Par contre, leurs succès seront directement liés aux performances de l’inconstant Jake Locker. Celui-ci n’a plus d’excuses:  il doit produire à la hauteur de son talent. Un excellent repêchage de la part des Titans.

Jaguars4.  Jaguars de Jacksonville (2-14)

Choix a surveiller:  Luke Joeckel (bloqueur-1ère ronde), Jonathan Cyprien (safety-2e ronde), Dwayne Gratz (demi de coin-3e ronde), Denard Robinson (receveur de passes-5e ronde).

joeckel_luke_TexasCommentaires:  Les Jaguars avaient bien commencé le repêchage.  Luke Joeckel n’est pas un choix spectaculaire, mais il est une valeur sûr. En 2e ronde, les Jaguars ont jeté leur dévolu sur Jonathan Cyprien, un demi de sureté de Florida International, un choix risqué, mais correct. Un joueur qui possède beaucoup de potentiel.

Malheureusement, tous leurs autres choix des Jaguars sont très discutables.

Dennard Robinson, cet ancien quart arrière transformé en receveur de passes de Michigan est un choix sympathique en 5e ronde.

Je ne comprend pas que les Jaguars n’aient pas repêché un des quart arrières disponible dans ce repêchage.  Matt Barkley et Ryan Nassib étaient encore la en 4e ronde et auraient été une amélioration notable par rapport a Henne ou Gabbert.

Honnêtement, j’essaye d’être le plus respectueux possible, mais je ne comprends pas ou les Jags s’en vont avec leur repêchage (je me pose la même question a chaque année).  Ont-ils seulement un plan?  Comme l’impression que les Jags ne sont pas a la veille de se sortir de la cave!!!

DIVISION EST

Patriots1.  Patriots de la Nouvelle-Angleterre (12-4)

Choix a surveiller:  Jamie Collins (secondeur-2e ronde), Logan Ryan (demi de coin-3e ronde), Aaron Dobson (receveur de passe-2e ronde), Duron Harmon (Safety-3e ronde), Josh Boyce (receveur de passes-4e ronde), Michael Buchanan (ailier défensif-7e ronde).

Commentaires:  Un repêchage typique de Bill Belichick avec des choix peu connus provenant de petits programmes universitaires et quelques grosses surprises.

Les deux besoins principaux des Patriots au début du repêchage se situaient au niveau de la défensive contre la passe (29e dans la nfl L’année dernière) et des receveurs de passes (principalement des receveurs capables de travailler à l’extérieur des traits hachurés).

Le choix de Jamie Collins en 2e ronde est surprenant, mais pas illogique.  Dans la ncaa Collins évoluait pour une très mauvaise équipe (southern Miss, dans le conference usa) et c’est probablement pour ça qu’il est passé relativement inaperçu pour un joueur de son talent. Au nfl combine, Collins a obtenu d’excellents résultats (notamment un 40 verges en 4.64 et un saut vertical de 41.5 pouces).  Sur le terrain, Collins a été utilisé dans deux rôles:  Parfois comme ailier défensif pour mettre de la pression sur le quart arrière (10 sacks et 117 plaqués dont 20 pour des pertes en 2012) et parfois, comme secondeur pour couvrir dans certaines situations de passes.  Un ancien quart arrière et demi défensif, Collins a été transformé en secondeur à l‘université.  C’est probablement sa versatilité qui a attiré Belichik.  Son rôle avec les Patriots reste à définir.

Logan Ryan, choix de 3e ronde,  était, à mon sens, un des meilleurs demi de coin disponible.  C’est le choix le plus consensuel des Pats.  Duron Harmon, en 3e ronde, est un choix intéressant.  Il était projeté comme agent libre avant le repêchage.  Par contre, il s’agit d’un excellent joueur.  Il est ce qu’on appelle un « center fielder » en langage de football.  Il est là pour empêcher les longs jeux et pour procurer du support aux demis de coins.  Il est ordinaire contre la course, mais il est excellent contre la passe.  Un joueur avec peu de statistiques, mais très efficace.  Personnellement, je ne l’aurait jamais repêché en 3e ronde, mais j’ai quand même hâte de voir comment il va se développer.

Du côté offensif, les Pats ont jeté leur dévolu sur deux receveurs de passe:  Aaron Dobson, un grand receveur de passe qui présente des qualités athlétiques intéressantes (il n’a pas participé au nfl combine, mais il a couru un 40 verges dans les 4.4 à son pro-day)  et Josh Boyce, un ancien de TCU, plus petit et moins athlétique que Dobson, mais qui peut également jouer a l’extérieur des traits hachurés. Personnellement, j’ai des doutes face à ces deux choix.  Les Patriots ont eu de la difficulté avec leurs choix au poste de receveur de passe au cours des dernières année (pensons à Chad Jackson, Tyler Price, Brendon Tate, etc).  Il faudra attendre pour voir.

En fin de repêchage, les Patriots ont réalisé deux sélections solides soit Michael Buchanan (ailier défensif-7e ronde) et Steve Beauharnais (secondeur-7e ronde).  Buchanan et Beauharnais étaient tout simplement trop bons pour se retrouver en 7e ronde.  Buchanan est particulièrement à surveiller.

En résumé, un repêchage qui comporte trop de choix risqués pour qu’on puisse porter un jugement.  Il faut toujours être prudent dans le cas des Patriots car Belichick nous a habitué, dans le passé, à faire des choix surprenants.  Le monsieur est parfois difficile à suivre, mais si on se fie aux résultats de son équipe, cette formule ne semble pas trop mal fonctionner pour lui.  Prudence avant de se prononcer.

dolphins2.  Dolphins de Miami (7-9)

Choix à surveiller:  Dion Jordan (ailier défensif/secondeur-1ère ronde), Jamar Taylor (demi de coin-2e ronde), Dallas Thomas (garde/bloqueur-3e ronde), Jelani Jenkins (secondeur, ronde 4), Mike Gilleslie (porteur de ballon, 5e ronde).

Commentaires:  En 2012, les Dolphins ont terminé la saison au 7e rang de la ligue défensivement (points accordés) et au 27e rang offensivement (points marqués).  Par contre, ils ont quand même opté en majorité  pour des joueurs défensifs dans ce repêchage.

Le choix de Dion Jordan (1ère ronde) représente un risque, mais il a du talent..  Jordan, un phénomène athlétique de 6 pieds 6 qui coure le 40 verges dans les 4.6 (on n‘en trouve pas beaucoup des comme ça).  Sa spécialité est de mettre de la pression sur les quarts adverses, mais il est vulnérable contre la course.

Lors des rondes 2 et 3, les Dolphins ont jeté leur dévolu sur deux demis de coin (Jamar Taylor et Will Davis).  Jamar Taylor, de Boise State, est un de mes demis de coin préféré dans tout le repêchage et il a certainement le potentiel de se développer rapidement en partant.

En 4e ronde, les Dolphins ont repêché Jelani Jenkins était un de mes joueurs “baromètre” dans ce repêchage.  Prospect 5 étoiles à sa sortie du secondaire, Jenkins est un joueur dynamique qui a été ralenti par les blessures.  En santé, il est un joueur d’impact.  Un bon coup des Dolphins.

Du côté offensif, les Dolphins ont repêché quelques joueurs intéressants:  Dallas Thomas (garde 3e ronde) est un joueur versatile ayant évolué comme garde et comme bloqueur à Tennessee.  Il apportera de la profondeur et a le potentiel de se développer comme partant.  Mike Gilleslie (porteur de ballon-5e ronde) est un petit porteur de ballon explosif qui contribuera dans les situations de passe.  Dion Sims, un ailier rapproché, a connu une saison moyenne à Michigan State à cause du jeu erratique de son quart arrière,  mais il possède du talent.

Un repêchage axé sur la défensive qui pourrait voir éclore 5 ou 6 solides contributeurs ce qui est excellent.  À la fin, lorsqu’on évolue dans la même division que la Nouvelle-Angleterre, renforcer sa défensive contre la passe est toujours une bonne idée.  Du bon travail.

Bills3.  Bills de Buffalo (6-10)

Choix à surveiller:  Ej Manuel (quart arrière-1ère ronde), Robert Woods (receveur de passes-2e ronde),  Kiko Alonzo (secondeur-2e ronde), Marquis Godwin (receveur de passes-3e ronde).

Commentaires:  Offensivement, les Bills ont terminé la saison au 21e rang au chapitre des points marqués.  Leur attaque au sol est correct, mais c’est surtout leur attaque aérienne (25e dans la nfl) qui leur causait problème.

Dans ce contexte, il n’était pas surprenant de voir les Bills repêché un quart arrière (EJ Manuel en 1ère ronde) ainsi que 2 receveurs de passe (Robert Woods en 2e ronde et Marquis Goodwin en 3e ronde (en plus d‘avoir signé Darick Rogers, un des receveurs de passe les plus talentueux du repêchage, mais avec des troubles hors terrain) .

Le choix de Manuel est une grande surprise au milieu de la 1ère ronde.  Manuel est un quart arrière avec de grandes qualités athlétiques et un bras puissant.  Il pourrait devenir un partant viable dans un système de “read option”.  Par contre, Manuel n’est pas RG3 ni Colin Kaepernick.  La prise de décision de Manuel sur le terrain est questionnable.

Le sort de Robert Woods, le choix de 2e ronde (un excellent receveur de passe qui a le potentiel pour devenir un joueur d‘impact dans la nfl) sera étroitement lié à celui de Manuel.   Woods, un de mes joueurs préférés dans ce repêchage, mais il ne pourra pas être meilleur que son quart arrière.  Marquis Goodwin, est le joueur le plus rapide du repêchage, mais il n’est pas prêt à assumer un rôle de partant dans la nfl.

Du côté défensif, les Bills ont terminé 26e dans la nfl pour le nombre de points accordés.  Ils avaient donc besoin de renfort à ce niveau également.

Le seul choix notable au défensif est Kiko Alonzo (un secondeur intérieur d’Oregon).  Alonzo (`6 pieds 3, 238 livres) a du potentiel, mais ses problèmes hors terrains sont bien documentés (il a été suspendu à 2 reprises parce qu’arrêté en état d’ébriété).  Un autre choix risqué.

Me ce qui résume le mieux le repêchage des Bills est leur choix de 6e ronde.  Une équipe qui n’a pas participé aux éliminatoires depuis autant d’année avait-elle vraiment besoin de repêcher un botteur?

Un repêchage qui comporte beaucoup de choix risqués pour une équipe dans la position des Bills.  À part Robert Woods, tous les autres choix sont à haut risque.  Un repêchage qui sera fortement lié au développement d’Ej Manuel, mais qui risque, encore une fois, de mettre la patience des partisans des Bills à rude épreuve.

Jets4. Jets de New-York (6-10)

Joueurs à surveiller:  Dee Miliner (demi de coin-1ère ronde), Sheldon Richardson (plaqueur défensif-1ère ronde), Geno Smith (quart arrière-2e ronde), Brian Winters (garde-3e ronde),  Oday Aboushi (garde-3e ronde)

smith-geno-jets-draft-2013Commentaires:  Les Jets ont jeté l’hystérie dans la salle en sélectionnant Geno Smith au début de la 2e ronde.  Il s’agit du moment le plus spectaculaire du repêchage.  Les partisans des Jets, qui s’y connaissent en matière de controverse de quart arrière, semblaient divisés par ce choix.  Pour être sûr de ne pas passer inaperçu  Geno Smith a immédiatement garanti une participation aux séries lors de sa toute première entrevue!!!  Smith, qui est beaucoup plus talentueux que ce que la plupart des experts ont décris lors des dernière semaines, saura-t-il composer avec la pression de la grosse pomme?

Lors de ce repêchage, il est clair que les Jets ont tenté d‘améliorer leur ligne à l‘attaque.  Ils ont aussi repêché Brian Winters en 2e ronde et Oday Aboushi, en 5e ronde.  À mon opinion, Aboushi est le meilleur des deux, mais c’est une opinion personnelle.

Du côté défensif, les Jets ont acquis 2 valeurs sûres en 1ere ronde en Milliner et Richardson (même si j’aurait préféré Sharrif Floyd à Sheldon Richardson).

Les Jets ont connu certaines difficultés lors du repêchage au cours des dernières années (pas pour rien qu’ils ont baissé au classement).  Par contre, le repêchage de cette année, sans être exceptionnel, semble être plus solide.

Évidemment, le succès dépendra beaucoup du développement de Geno Smith.  Comme je l’ai déjà mentionné, Smith est meilleur que ce que la plupart des experts disent.  C’est le caractère qui m’inquiète dans son cas.  Pas sûr que la Grosse Pomme soit le meilleur endroit pour lui.

DIVISION OUEST

Broncos1.  Broncos de Denver (13-3)

Choix à surveiller:  Sylvester Williams (plaqueur défensif-1ère ronde), Montee Ball (porteur de ballon-2e ronde),  Kayvon Webster (demi de Coin), Tavares King (receveur de passes-5e ronde), Quanterus Smith (ailier défensif/secondeur-5e ronde).

Commentaires:  Les Broncos, une des équipes favorites pour remporter le prochain super bowl, sont arrivés au repêchage sans aucune faiblesse apparente, se classant 2e en attaque points marqués et 4e en défense (points accordés) dans la nfl.  Ils avaient donc plusieurs options à leur disposition.

Rose Bowl Game - Wisconsin v TCULe choix le plus spectaculaire est celui du porteur de ballon Montee Ball en 2e ronde.  Ball est un excellent joueur qui sera productif à Denver, mais il éprouve des difficultés comme bloqueur.  C’est pour ça que ce choix m’étonne un peu.  Avec Peyton Manning, pas sûr que ça fasse un bon ménage.  Eddy Lacy, qui lui est un bloqueur top niveau, était encore disponible à ce stade et aurait été un choix logique.  Entre Ball et Lacy, seul le temps dira si les Broncos ont fait le bon choix

Le choix de 1ère ronde des Broncos était moins spectaculaire, mais pourrait rapporter gros.  Sylvester Williams est un gros plaqueur défensif avec du potentiel, mais il n‘a joué que 2 ans avec North Carolina à cause de problèmes hors terrains.  Un choix risqué, mais talentueux.  Les Broncos pouvaient se le permettre.

J’aime le choix de Quanterus Smith en 5e ronde (spécialiste pour mettre de la pression sur le quart adverse et une bonne valeur à ce stade même si des questions sur son état de santé subsistent).  Tavarus King, un receveur de passes explosif,  a du potentiel, mais il arrive dans une équipe déjà bien nantie en receveur de passes.  Pas sûr qu’il réussira à percer la formation.

Dans l’ensemble, un repêchage qui reposera beaucoup sur le développement des 2 premiers choix des Broncos Sylvester Williams et Montee Ball.  Derrière la ligne offensive des Broncos, il n’est pas impossible que Ball se développe comme le meilleur porteur de ballon de ce repêchage (surtout s’il améliore ses qualités de bloqueur).

2.  Chargers de San-Diego (7-9)

ChargersJoueurs à surveiller:  DJ Fluker (bloqueur-1ère ronde),  Manti Te’o (secondeur-2e ronde), Keenan Allen (receveur de passe-3e ronde), Steve Williams (demi de coin-5e ronde)

Commentaires:  En 2012, les Chargers ont été une des pires équipes de la ligue au chapitre des verges gagnées terminant au 31e et avant dernier rang à ce niveau.

Au début du repêchage, les Charges ont opté pour deux joueurs, Dj Fluker en 1ère ronde et Keenan Allen en 3e ronde, qui aideront à rebâtir leur attaque.  Fluker a fait partie de ce que plusieurs experts considèrent comme la meilleur ligne à l’attaque de l’histoire de la Ncaa avec Alabama.  Il est une valeur sûre.  Allen est un excellent joueur qui n’a jamais eu un quart de qualité et qui a connu un mauvais nfl combine.  Un choix solide à ce stade.

manti-te'o-chargers-draft

Mais c’est au début de la 2e ronde que les Chargers ont réalisé leur meilleur choix.  Il ont finalement mis fin au supplice de Manti Te’o.  Te’o, un joueur avec un football IQ très élevé, est une valeur sûre.  Prospect 5 étoiles à sa sortie du secondaire, Te’o avait été nommé athlète de l’année par le usa today.  Des histoires hors terrain qui n’ont aucun rapport avec le football l’on fait descendre jusqu’en 2e ronde, où il représente un vol.  Même s’il évolue à une position différente, Te’o sera peut-être un jour considéré comme le Aaron Rogers de ce repêchage.

Dans l’ensemble, les Chargers se sont donnés trois potentiels partants de qualité lors de ce repêchage (Fluker et Te’o et Allen).  Steve Williams, repêché en 4e ronde, un petit demi de coin rapide et athlétique, pourrait contribuer dans un rôle de Nickel.  Un excellent départ et du bon travail pour la nouvelle administration des Chargers.

Raiders3.  Raiders d’Oakland (4-12)

Joueurs à surveiller:  DJ Hayden (demi de coin-1ère ronde),  Menelik Watson (bloqueur-2e ronde), Sio Moore (secondeur-3e ronde), Tyler Wilson (quart arrière-4e ronde)

Commentaires: Dj Hayden représentait toute une surprise en 1ère ronde.  Un choix à haut-risque.  Tous les choix des raiders sont à haut-risques.  En 2e ronde les Raiders ont sélectionné Menelik Watson (bloqueur) un joueur talentueux, mais inexpérimenté.  Le potentiel athlétique est là, mais la technique est à travailler.  Sio Moore, en 3e ronde, est un autre “reach” typique des Raiders.  Il était projeté en 6e-7e ronde.  Moore possède du talent, mais pourra-t-il se développer dans l’organisation des Raiders?

Le choix de 4e ronde des Raiders est le plus intriguant de tous.  Ils ont jeté leur dévolu sur le quart arrière Tyler Wilson d’Arkansas.  Ayant la lourde tâche de succéder à l’excellent Ryan Malett, Wilson a connu une excellente saison 2011.  Suite au départ de l’entraîneur Bobby Petrino (harcèlement sexuel sur une employée), Wilson a connu une campagne 2012 difficile.  Wilson n’a pas le bras le plus puissant, mais il est possible qu’il soit meilleur que ce qu’il a démontré en 2012 car le contexte était très mauvais à Arkansas.  Avant longtemps, il pourrait avoir l’opportunité de voir de l’action à Oakland.

Un repêchage qui comporte beaucoup de joueurs à haut risque pour une équipe qui est dans la situation des Raiders.  Plus ça change, plus c’est pareil à Oakland.

Chiefs4. Chiefs de Kansas-City (2-14)

Joueurs à surveiller: Eric Fisher (bloqueur-1ère ronde), Tavis Kelce (ailier rapproché-3e ronde), Knile Davis (porteur de ballon-3e ronde), Nico Johnson (ronde 4-secondeur)

Commentaires:  Les Chiefs ont une belle occasion de s’améliorer avec l‘arrivée d‘Alex Smith et d‘Andy Reid.  Par contre, je ne suis pas vraiment impressionné par leur repêchage.

Les Chiefs possédaient la pire attaque de la nfl l’année dernière avec 13.2 points marqués par match (dont la pire attaque par la passe).  L’arrivée d’Alex Smith va aider, mais j’aurait aimé voir les Chiefs lui donner plus de munitions.

eric-fisher-draft-2013-1st pickComme 1er choix au total, Eric Fisher représente un choix risqué.  Fisher a joué dans le mid american conference et n’a jamais affronté une opposition de 1er niveau.  Oui, il était bon et dominant sur vidéo, mais on n‘a jamais pu l‘évaluer contre une opposition de 1ère qualité.  Entre Joeckel et Fisher, seul l’avenir le dira si les Chiefs ont eu raison.

Knile Davis (porteur de ballon) représente un autre choix risqué en 4e ronde.  Davis a du potentiel, mais il avait perdu son poste de partant à Arkansas l’année dernière.  Il semble ne jamais s’être remis de la blessure qu’il avait subie en 2011.  Si les Chiefs voulaient vraiment un porteur de ballon, l’excellent Joseph Randle était encore disponible à ce stade et aurait représenté un choix plus logique.  De plus, avec Jamal Charles et l’excellent jeune Cyrus Gray (qui n’a pas encore eu l’opportunité de jouer) les Chiefs étaient déjà bien nantis en porteur de ballon.

Nico Jonhson, en 4e ronde, pourrait se développer en partant valable comme secondeur intérieur aux côté de Derrick Johnson.  Peut-être la meilleur “valeur” de ce repêchage pour les Chiefs.

Somme toute, un 1er  repêchage difficile pour Andy Reid qui pourrait virer à la catastrophe si Eric Fisher ne se développe pas comme prévu.  Pourtant, après Scott Pioli, il aurait été facile pour Reid de passer pour un génie.  Mentionnons quand même qu’avec l’arrivée d’Alex Smith, les Chiefs devraient être une équipe améliorée de toute façon.

Discussion

4 réflexions sur “Repêchage 2013: Analyse des équipes de la Conférence Américaine

  1. Ça se bouscule pas dans la section des commentaires…

    Les Browns font des efforts pour repousser les limites de l’ineptitude. Ils sont inégalés dans le domaine.

    Publié par Greg "the Hammer" Valentine | 14 mai 2013, 21:17
  2. Belle analyse de la section Américaine de la NFL mon ami ! Les années passes et se ressemblent pour les clubs des bas fonds de l’AFC, des choix risqués et discutables, qui ne sont pas nécessaire dans ce draft qui en était un bien fourni en terme de profondeur. Les équipes qui tronent au sommet de leur division, depuis quelques années, ont encore démontrés qu’ils font leurs devoirs. Et pour Bill Belichick .. un échange pour reculer dans le repêchage, des joueurs repêchés avant leur classement pre-draft, la formule gagnante est répètée à nouveau pour le Guru de la NFL.

    Publié par JP Marcoux | 29 mai 2013, 22:20

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Repêchage 2013: Analyse des équipes de la Conférence Nationale | Le Blitz NFL - 15 mai 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Inscrire votre adresse email pour suivre ce blogue et pour recevoir les nouvelles de ce site par email.

Rejoignez 497 autres abonnés

Résultats En Direct

%d blogueurs aiment cette page :